Apple et Google : les recherches vocales de Siri et Now conservées pendant 2 ans.

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wired
Siri

Si Apple et Google n’ont jamais fait d’un secret la rétention des données collectées par leurs modules d’assistance vocale Siri et Now, les deux sociétés restaient vagues quant à la durée de conservation de ces informations.

Ainsi, les recherches, commandes, raccourcis murmurés à l’oreille de Siri seraient stockés jusqu’à 2 ans sur les serveurs d’Apple.

apple-siri C’est suite à un article à charge contre certains points des conditions générales d’utilisation de Siri que Trudy Muller, porte-parole d’Apple a contacté Wired pour apporter quelques précisions.

D’après le porte-parole, la société d’entoure de toutes les précautions nécessaires pour que les informations soient stockées de façon anonyme et chiffrée. Ce stockage interviendrait principalement dans le but d’améliorer Siri lui même.

À chaque fois que l’assistant est lancé et qu’une commande vocale est prononcée, celle-ci est envoyée vers les serveurs d’Apple pour analyse. Ce qui explique la nécessité d’un accès à Internet ou au réseau pour le fonctionnement de l’assistant. À chaque réception des données, Apple génère des chiffres aléatoires pour identifier l’utilisateur et associe l’enregistrement vocal avec cette référence. Apple assure que les User ID ou adresses email ne sont stockées ni utilisées pour identifier les fichiers stockés.

Après 6 mois d’ancienneté, Apple dissocie le numéro attribué à l’archive vocale, mais continue de conserver l’enregistrement jusqu’à 18 mois supplémentaires pour continuer des tests et participer à l’amélioration de l’assistant.

Malheureusement, cette rétention d’informations d’ordre privée n’est que trop légèrement suggérée par beaucoup d’utilisateurs qui restent perplexes quant à l’utilisation des données collectées, et leur probable partage à des fins commerciales, ou éventuellement judiciaires et légales.

Et que les utilisateurs d’Android ne se réjouissent pas trop vite, le Financial Times aurait également reçu confirmation de la part de Google que les informations stockées par la recherche vocale de l’OS étaient également systématiquement conservées pendant 2 ans pour des raisons similaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1272252
Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait bien faire d'un tas de fichiers audio de 5 secondes du style "lance ma musique" ou "quel temps fait-il à Madrid?"...
Ou alors peut-être faut-il avoir peur que votre conjoint(e) s'avère être un hacker capable de réaliser l'irréalisable en s'introduisant dans les serveurs d'Apple pour récupérer, identifier et associer les fichiers pour ensuite y trouver des commandes vocales de messages envoyés à un(e) amant(e)... Ou peut-être le FBI? Je ne sais pas... Enfin bref, autant je suis pour la défense de la vie privée sur les réseaux sociaux et autres, autant là j'ai du mal à voir un risque d'atteinte à celle-ci.
Le #1272352
ça sert tout simplement à cerner ton profil, ils sauront où tu as été, ce que tu as mangé, ce que tu as acheté, etc etc
bref, des inconnus te connaitront mieux que tes proches
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]