Ainsi, les recherches, commandes, raccourcis murmurés à l’oreille de Siri seraient stockés jusqu’à 2 ans sur les serveurs d’Apple.

C’est suite à un article à charge contre certains points des conditions générales d’utilisation de Siri que Trudy Muller, porte-parole d’Apple a contacté Wired pour apporter quelques précisions.

D’après le porte-parole, la société d’entoure de toutes les précautions nécessaires pour que les informations soient stockées de façon anonyme et chiffrée. Ce stockage interviendrait principalement dans le but d’améliorer Siri lui même.

À chaque fois que l’assistant est lancé et qu’une commande vocale est prononcée, celle-ci est envoyée vers les serveurs d’Apple pour analyse. Ce qui explique la nécessité d’un accès à Internet ou au réseau pour le fonctionnement de l’assistant. À chaque réception des données, Apple génère des chiffres aléatoires pour identifier l’utilisateur et associe l’enregistrement vocal avec cette référence. Apple assure que les User ID ou adresses email ne sont stockées ni utilisées pour identifier les fichiers stockés.

Après 6 mois d’ancienneté, Apple dissocie le numéro attribué à l’archive vocale, mais continue de conserver l’enregistrement jusqu’à 18 mois supplémentaires pour continuer des tests et participer à l’amélioration de l’assistant.

Malheureusement, cette rétention d’informations d’ordre privée n’est que trop légèrement suggérée par beaucoup d’utilisateurs qui restent perplexes quant à l’utilisation des données collectées, et leur probable partage à des fins commerciales, ou éventuellement judiciaires et légales.

Et que les utilisateurs d’Android ne se réjouissent pas trop vite, le Financial Times aurait également reçu confirmation de la part de Google que les informations stockées par la recherche vocale de l’OS étaient également systématiquement conservées pendant 2 ans pour des raisons similaires.

Source : Wired