Apple poursuivie pour l'exploitation du terme iBooks

Le par  |  0 commentaire(s)
iBooks iPad

Apple a décidément des soucis avec ses noms de marque. Après la plainte déposée pour l'utilisation du terme iCloud, c'est le terme iBooks, qui désigne les livres numériques de son portail iBookstore, qui fait l'objet d'une plainte.

Logo Pro ApplePour pouvoir utiliser des termes utilisant le préfixe " i ", censés être emblématiques de sa marque ( iPod, iPhone, iPad, iCloud, iMessage... ), Apple force parfois ( souvent ? ) l'exploitation de marques détenues par d'autres sociétés, quitte à négocier par la suite.

En début de semaine, c'est la dénomination iCloud qui a fait l'objet d'une plainte par la société iCloud Communications qui propose des offres de cloud computing justement dénommées iCloud et accuse Apple d'interférence, qui plus est sur le même créneau.


les iBooks sont de trop
Aujourd'hui, c'est le terme iBooks qui est visé par l'édtieur new-yorkais John Colby, qui vient de déposer plainte auprès d'une cour fédérale de Manhattan. Ce dernier a racheté en 2006 et 2007 les actifs de l'éditeur Byron Preiss qui comprend un ensemble d'un millier de livres papier sous la marque ibooks distribués depuis 1999.

Dans sa plainte, John Colby reconnaît qu' Apple détient un droit sur la marque iBook mais uniquement dans le champ des ordinateurs, pas dans celui des livres électroniques. La firme de Cupertino ne l'a jamais utilisé en ce sens avant 2010, date du lancement de la première tablette iPad.

Le plaignant évoque ici aussi un problème d'interférence entre ses produits et ceux d' Apple, avec le risque de rendre inutilisable cette marque. Encore une affaire sur laquelle le groupe de Cupertino devra négocier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]