Le fabricant de batteries Li-Ion pour automobiles A123 a déposé plainte contre Apple cette semaine pour avoir récupéré cinq de ses salariés, laissant penser que le groupe californien cherche à bâtir une activité concurrente de production de batteries électriques.

logo_pro_apple  C'est depuis le mois de juin 2014 que la firme à la pomme aurait commencé à tenter de séduire les ingénieurs travaillant sur des projets critiques de A123, afin de développer des programmes similaires à son compte et en violation des clauses de non-concurrence de leur contrat de travail, souligne la plainte déposée dans le Massachusetts.

Pour le fabricant de batteries, l'objectif d'Apple ne peut être que la volonté de monter sa propre activité de production de batteries électriques dont les capacités sont compatibles avec celles utilisées dans un véhicule électrique que préparerait le groupe de Cupertino.

Les ingénieurs visés par Apple avaient une telle importance pour A123 que les projets dans lesquels ils étaient impliqués ont dû être arrêtés. L'un des salariés visés aurait en outre incité certains de ses collègues à migrer vers Apple, indique encore la plainte.

Le groupe californien aurait également tenté de recruter des experts chez les autres spécialistes des batteries électriques LG Chem, Samsung SDI, Panasonic, Toshiba ou Johnson Controls. Après la récupération d'ingénieurs chez Tesla Motors, cet élément constitue un nouvel indice suggérant qu'Apple est bien en train de travailler sur un projet de véhicule électrique, qui porterait le nom de Projet Titan.

Source : Reuters