Alors que iOS 7.1 est pressenti pour le mois de mars prochain, iOS 7 est disponible depuis le mois de septembre dernier. Cinq mois après, cette mouture du système d'exploitation mobile d'Apple équipe pas moins de 82 % des terminaux (iPhone, iPad, iPod Touch) qui se connectent à l'App Store.

Depuis ces dernières semaines, ce taux d'adoption marque le pas peu mais il progresse toujours. En se basant sur les connexions au Google Play, la situation est bien différente pour Android avec par exemple KitKat (1,8 %) qui a du mal à s'imposer.

Certes, la comparaison est délicate dans la mesure où Apple est le seul fabricant des appareils sous iOS tandis que Android se retrouve sur ceux d'une multitude de fabricants en plus des Nexus de Google.

Tim Cook ne se privera en tout cas certainement pas de reprendre les taux d'adoption pour attaquer une nouvelle fois Android sur sa fragmentation. Le PDG d'Apple a été particulièrement corrosif dans un entretien accordé au Wall Street Journal où il a notamment comparé Android à l'Europe. Et ce n'est pas un compliment dans la bouche du patron américain :

" Android est comme l'Europe. L'Europe est un nom que quelqu'un a créé pour les Américains qui ne comprennent pas que l'Europe a beaucoup de pays qui ne sont pas comme des États américains. Ils sont très différents. Android est beaucoup de choses. Combien de personnes qui utilisent une Kindle savent qu'ils utilisent Android ? Et vous voyez ce que Samsung fait en mettant de plus en plus d'applications supplémentaires. "

Android n'aurait donc pas d'identité forte et de poids suffisant en tant qu'entité unique par rapport au bloc iOS uniforme. Si l'on passera sur la vision de l'Europe par Tim Cook, on soulignera que le poids mondial " des Android " est bien réel.