Rumeur : un healthbook dans iOS 8, carnet de santé de demain ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Apple Insider
iOS 7 iPhone logo

Le monitoring de la santé pourrait être l'un des prochains grands axes de la plate-forme iOS, avec un Healthbook récupérant les données de capteurs divers et constituant une sorte de carnet de santé.

Le groupe Apple se montre actif dans la préparation d'un projet articulant les données de capteurs et le suivi de la santé ou le fitness. Il a déjà recruté des experts médicaux ces derniers mois et une récente rencontre avec des représentants de la FDA (Food and Drug Administration) suggère que les questions de réglementation sont à l'étude.

Et selon le site 9to5Mac, le groupe de Cupertino pourrait introduire un Healthbook dans iOS 8, sorte de carnet de santé / coach médical qui réunira différents types de données concernant la santé des utilisateurs et créera un suivi pouvant être exploité avec des applications.

Apple M7 copro Ce dernier pourrait récupérer les informations de capteurs divers, comme le taux de sucre dans le sang, la température corporelle, la pression artérielle, etc, qui peuvent provenir de gadgets comme la montre connectée iWatch ou de capteurs spécifiques.

L'agrégation de ces informations pourrait être utilisée dans des applications tierces comme le centre de notification, l'agenda, voire des applications d'éditeurs indépendants.

Cela nécessiterait de créer un nouveau module à cette fin, à l'image du coprocesseur M7 collectant et agrégeant les données des capteurs de mouvement, avec une attention particulière à la sécurisation des données.

L'introduction d'un nouveau gadget connecté embarquant les capteurs nécessaires au monitoring des paramètres physiologiques pourrait résoudre cette problématique, les données étant ensuite transférées par Bluetooth à un iPhone ou un iPad pour traitement.

Apple pourrait donc avoir plus qu'une montre connectée à dévoiler dans les trimestres à venir, et c'est peut-être l'objet des "grands projets pour 2014" promis par le CEO Tim Cook.

Complément d'information
  • Apple redit devant un juge l'impossibilité d'accéder aux données sous iOS 8
    En réponse aux écoutes illégales des agences gouvernementales, Apple chiffre systématiquement les données des utilisateurs sur les appareils mobiles depuis iOS 8. Devant la justice, le groupe redit qu'il n'a pas les moyens d'accéder ...
  • Apple diffuse iOS 8.4.1
    Avant l'arrivée d'iOS 9, le système d'exploitation mobile iOS 8 a droit à une mise à jour iOS 8.4.1. Elle corrige essentiellement des bugs pour Apple Music mais les correctifs de sécurité sont très nombreux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1645612
L’intérêt d'Apple pour le secteur de la santé n'est pas une nouveauté. Jusqu’à maintenant, il s'était heurté à l'omniprésence de Windows (y compris chez les médecins). Si Apple parvient a faire tomber la citadelle, l'ere post Windows connaîtra une évolution qui pourrait être décisive.
Le #1645652
De l'importance de la confidentialité de ces informations. Je ne suis pas encore prêt à laisser ces informations à qui que ce soit. Au delà de l'aspect techno, le challenge vient surtout de la crédibilité et le sérieux des acteurs dans ce domaine.
Le #1645722
Quand on pense aux levées de boucliers lors de la création du dossier médical numérique , ça fait un peu sourire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]