Apple : face à Android, 93% des utilisateurs d'iOS sont déjà sous iOS 6

Le par  |  8 commentaire(s) Source : CNet.com
iOS logo

La cohésion et le suivi de version de son iOS sont un argument régulier d'Apple face à la diversité des versions d'Android chez Google. Le groupe de Cupertino enfonce le clou en livrant quelques chiffres.

Lors de la keynote de l'événement WWDC 2013, cela n'a pas manqué : Apple a pris pour cible Android et pour argument la fragmentation de la plate-forme mobile de Google par rapport à la cohésion d'iOS. Tim Cook, CEO d'Apple, a fait valoir que bon nombre de smartphones Android étaient commercialisés avec une ou deux versions de retard.

C'est de moins en moins vrai mais il reste que les politiques de mise à jour sur Android dépendent de nombreux facteurs et n'apportent pas un suivi assuré des dernières évolutions de la plate-forme. A moins d'opter pour un terminal Nexus ou un smartphone "Google Edition" avec Android pur à bord, il faut patienter longtemps avant de disposer des dernières versions de l'OS en espérant que les fabricants et opérateurs suivent le mouvement.

iOS AppleDu côté d'iOS, le fait d'être à la fois le seul fabricant des terminaux et l'éditeur de la plate-forme mobiles et des services associés facilite évidemment les choses. Apple distribue les nouvelles versions à tous les terminaux éligibles en même temps, qui représentent en fait moins d'une dizaine de types d'appareils différents, et choisit précisément les fonctions disponibles, préparant l'obsolescence des générations antérieures.

Les utilisateurs iOS sont maintenant bien habitués à mettre à jour leurs appareils, conduisant à l'adoption massive des dernières versions. Dans un graphique, Apple revendique ainsi une base de 93% d'utilisateurs sous iOS 6, environ 6% sous iOS 5 et moins de 1% sous des versions plus anciennes.

C'est un argument de poids en faveur des développeurs qui n'ont pas à s'inquiéter du fonctionnement de leurs applications sur de multiples configurations matérielles et de nombreuses versions d'OS. Il reste que chez Android, le marché s'est bien adapté à Jelly Bean, la dernière branche, avec un tiers des terminaux l'ayant adopté, en croissance régulière et remplaçant peu à peu Gingerbread comme version majoritaire.

L'événement Google I/O n'a pas été l'occasion de l'annonce d'une nouvelle version d'Android, contrairement aux attentes, et la raison supposée serait justement de laisser du temps aux fabricants pour déployer la version en cours avant d'apporter une nouvelle évolution.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1375162
C'est pas nouveau. D'un côté, un nombre de terminal très restreint dont l'architecture est connue et un OS développé pour.

De l'autre, une volonté de toucher une multitude de terminaux, avec une grande variété d'architecture, dont certaines ne peuvent pas accueillir la dernière version, sans compte que la mise à jour dépend du bon vouloir du constructeur.

On pourrait aussi comparer IOS à WP.
Pour ce qui est de WP, j'ai trouvé un terminal stable, rapide, fluide sans forcément être une bête de course (Lumia 800), de l'autre, j'ai un terminal (GS2) certes performant, mais moins stable et pas toujours aussi fluide que le Nokia.
Le #1375192
C'est clair qu'Apple avec son iOS est vraiment fort.
Le #1375202
Ce que ne dit pas Apple, c'est que dès qu'un jailbreak pour la dernière version d'iOS en date sort sur la toile, à ce moment là, l'immense majorité du parc migre vers le dernier iOS.

Et je suis sûr que l'on peut observer le phénomène de saut d'une certaine frange du parc selon les versions jailbreakés ou non.
Le #1375392
Il y a autre chose aussi, qui dit propriétaire d'iPhone dit propriétaire qui veut souvent la dernière version de son terminal en permanence et donc change d'iPhone tous les deux ans et c'est donc un terminal pouvant accueillir la dernière version d'iOS. Parceque désolé mais sur un iPhone 3G on ne peut pas mettre iOS6 déjà que le 4 c'était même pas la peine d'y penser.
Et par ailleurs le peu d'évolution d'iOS entre les versions aide pas mal aussi, c'est d'ailleur pour ça que le jailbreak est si rapide.
Le #1375472
Ça veut également dire que les différentes versions d'android sont stables, et suffisamment fluide pour ne pas obliger le propriétaire du téléphone à changer irrémédiablement.

Pour le cas D'iOS, il faut bien se dire que l'obligation de passer par iTunes aident bien la migration également; informant de la mise à jour.

Je connais des d'utilisateurs de galaxy S2 tournant encore sur Android 2.3.5 car ils en sont très content et ne vois pas la nécessité de changer.
Le #1375482
Et pour iOS7, il n'y aura pas de version light pour les 3GS.

Donc, ces modeles vont rester sous iOS6.


Le #1375802
amiga a écrit :

Et pour iOS7, il n'y aura pas de version light pour les 3GS.

Donc, ces modeles vont rester sous iOS6.


Parcequ'il y a des 3GS avec iOS6 ?!?! Oulala ça doit être fluide tout ça
Le #1377062
Pour avoir testé iOS7 sur iPhone4 je comprend tout à fait qu'il ne soit pas disponible sur 3Gs, c'était déjà un peu limite niveau fluidité (enfin c'est qu'une béta pour l'instant..). Rappellons que le 3Gs est un téléphone qui a quand même plus de 4 ans, et qui aura pu bénéficier de toutes les mises à jour jusqu'à iOS6.1.3, combien de smartphones android peuvent t'ils espérer bénéficier d'un tel suivi ? Et pour peu qu'il est jailbreaké, je suis sur qu'il sera transposable sur les plus vieux modèles, à l'instar de Siri
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]