iPad 3 : vers les 70% de parts du marché tablettes en 2012 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
IMS Research logo

De 62% de part de marché en 2011, Apple, avec sa nouvelle tablette iPad, pourrait repasser la barre des 70% cette année, estime le cabinet d'études IMS Research.

La domination d'Apple sur le marché des tablettes est toujours indisputée depuis 2012 et le lancement de la première tablette iPad, permettant à la société d'occuper très largement le segment, à bien plus de 50% de part de marché.

Si certains analystes voyaient une bascule d'ici 2012 ou 2013, avec la multiplication des tablettes Android et des acteurs entrant sur ce marché, l'iPad d'Apple résiste plutôt bien et représentait encore en 2011 plus de 60% des tablettes écoulées.

Ce soir, la troisième génération du produit ( iPad 3 ou iPad HD ) devrait être dévoilée et déjà le cabinet d'études IMS Research affirme qu'elle permettra à Apple de voir sa part de marché remonter à 70% cette année, pour un volume d'iPad 3 écoulées d'environ 70 millions d'unités.


Apple d'un côté, le reste du monde de l'autre
IMS Research logoMalgré les progrès des offres concurrentes et l'arrivée de nouveaux acteurs comme Amazon et sa Kindle Fire, les analystes d'IMS Research estiment que le groupe de Cupertino sera en mesure de reprendre du terrain sur le reste du marché.

Ils s'attendent à la fois à un effet de fidélisation des utilisateurs de produits Apple qui n'hésiteront pas à se tourner vers cette nouvelle version, mais aussi à un mouvement d'upgrade des possesseurs de l'iPad 1 qui, n'ayant pas trouvé de raisons suffisantes de migrer vers l'iPad 2, pourraient bien être séduits par l'affichage Retina, l'APN supposé de 8 megapixels ou le processeur ( supposé aussi ) quadcore du nouveau modèle.

Apple a également lancé plusieurs initiatives qui devraient lui permettre d'écouler ses tablettes sur le marché de l'éducation ( grâce à la stratégie sur les manuels scolaires interactifs ) mais aussi sur le créneau des entreprises, toujours très attirées par les possibilités de l'iPad et les applications professionnelles qui y sont disponibles.


Toujours pas de produit phare chez les tablettes Android
IMS Research suggère que les autres fabricants de tablettes sont pénalisés par la forte concurrence au sein de leur propre segment ( tablettes Android, notamment ), ce qui empêche un produit de sortir vraiment du lot.

IMS Research tablettes 2011
Parts de marché dans les tablettes en 2011

La Kindle Fire d'Amazon a réussi une première percée, et les premières tablettes Windows 8 pourraient en faire autant mais il n'y aurait rien là qui soit en mesure de menacer Apple. La part de marché des tablettes Android pourrait ainsi tomber de 35% en 2011 à 26% en 2012.

C'est peut-être oublier un peu vite les multiples annonces faites aux salons CES 2012 et MWC 2012 de tablettes Android Ice Cream Sandwich dotées des dernières innovations techniques et avec des propositions parfois originales, comme l'Asus Padfone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]