Apple : le brevet du rectangle aux coins arrondis validé par l'USPTO

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Ars Technica
USPTO Apple iPad

Une partie non négligeable du conflit entre Apple et Samsung porte sur le design de la tablette Galaxy Tab par rapport à l'iPad. Le groupe de Cupertino obtient un solide argument en sa faveur avec le brevet 286 validé par l'USPTO.

Dans ses premières attaques contre Samsung, Apple a fait valoir que le groupe coréen avait copié le design de sa tablette iPad et créé un risque de confusion aux yeux des consommateurs. Samsung avait répliqué en affirmant qu'Apple n'avait pas inventé la forme du rectangle aux bords arrondis pour définir une tablette tactile et que la forme préexistait depuis bien longtemps ( voir l'argument Stanley Kubrick ) et ne pouvait être attribuée à son rival au nom du prior art.

Les débats ont été vifs sur ces questions et les verdicts ont diversement tranché en faveur de l'un ou de l'autre. Apple est parvenue à faire bloquer les ventes de la Galaxy Tab aux Etats-Unis sur cette base, avant que le recours ne soti finalement levé.

Le verdict des jurés californiens en juillet a en revanche validé presque toutes les accusations portées contre Samsung...sauf l'argument de copie du design de la tablette iPad. Et si le fabricant coréen trouve regrettable qu'une société puisse prétendre au monopole des rectangles avec bords arrondis, un nouveau brevet accordé à Apple par l'USPTO ( Office américain des brevets ) redonne des munitions au groupe de Cupertino.

USPTO Apple iPad


Le brevet 286 porte sur le design d'un appareil mobile rectangulaire aux angles arrondis, soutenu par les croquis de l'iPad 1. Et comme le fait remarquer Ars Technica, les seuls traits du dessin attribuables au brevet 286 portent...sur l'entourage rectangulaire à angles arrondis du terminal, tout le reste n'étant pas couvert par le brevet.

Avec ce dernier, Apple peut revendiquer des droits sur la forme générale de sa tablette iPad et en principe attaquer des concurrents qui s'en inspirent, avec plus de poids que le brevet 889 qui a jusqu'à présent servi à argumenter cette position et dont les croquis représentaient des prototypes de la tablette iPad distincts du modèle final.

Heureusement pour la concurrence, il faudrait plus d'arguments que ce seul brevet pour intenter des actions judiciaires. Cependant, nul doute qu'Apple pourra brandir le brevet 286 pour appuyer ses accusations de copie de design en association avec d'autres éléments.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1079292



Pourquoi diable LU n'a jamais déposé le design du P'tit Beurre ?
Le #1079332
Misstigry a écrit :



Pourquoi diable LU n'a jamais déposé le design du P'tit Beurre ?


Parce que le petit lu une fois croqué n'a plus sa forme originelle.
Le #1079362
La goutte d'eau qui fait déborder le vase de la bétise et fait voler en éclat l'UPSTO ?
Le #1079412
Si ça continue ils vont déposer un brevet sur la façon de se tenir la bite pour pisser... Et on devra tous payer des royalties à chaque fois qu'on va aller aux chiottes...

Désolant...


c'est bon je suis déjà sorti
Le #1079432
C'est désolant, apple (ne mérite plus sa majuscule) qui est le précurseur des smartphones et de pas mal d'innovation n'est plus capable sans son gourous de trouver de nouvelles innovations afin de devancer ses concurrents.

Se retrouver contraint d'utiliser la mauvaise foi afin d'essayer d'interdire les produits concurrents par des pseudo brevet qui ne veulent rien dire (ailleurs qu'au US)... Lamentable!
Le #1079442
Je m'en vais déposer rapidement le brevet sur le rond à coin carré avant qu'Apple me pique l'idée!!!
Le #1079452
Je vais de se pas déposé aux usa le brevet sur la connerie je vais me faire un fric fou grasse à la pomme.
Le #1079512
Zébu29 a écrit :

Je m'en vais déposer rapidement le brevet sur le rond à coin carré avant qu'Apple me pique l'idée!!!


Vas y donc je t'attaquerais en justice, je viens de déposer l'ellipse à bord anguleux...

Ce système des brevets arrive encore à me surprendre...

Le #1079532
Je dépose le brevet sur la critique d'Apple, vous êtes mal les gars.

Par ici la monnaie.
Anonyme
Le #1079612
J'étais plié de rire en lisant le titre .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]