Apple : l'iPad aussi perd du terrain en Chine

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
iPad

La part de marché de l'iPad en Chine, marché stratégique pour Apple, a sensiblement glissé sur un an au deuxième trimestre 2013, passant sous la barre des 30%. En attendant les nouveaux produits ?

La Chine constitue un marché essentiel pour les produits mobiles d'Apple et constitue le deuxième marché en revenus du groupe, et peut-être bientôt le premier. Une bonne partie de la stratégie est orientée dans ce sens, entre l'ouverture de nouveaux Apple Store dans les cités chinoises et les négociations avec les opérateurs mobiles du pays.

Alors que la présence de l'iPhone s'est atténuée ces derniers mois, l'arrivée prochaine de l'iPhone 5S mais aussi de l'iPhone 5C, positionné plus bas en prix, peut relancer la donne. Les analystes sont nombreux à penser que l'iPhone 5C, même avec un prix estimé entre 400 et 500 dollars, peut séduire les consommateurs chinois.

ipadmini Par ailleurs, les discussions entreprises depuis des années avec l'opérateur China Mobile, qui gère 740 millions d'abonnés mobiles, pourraient bien enfin déboucher sur un accord commercial qui donnerait accès à un vaste réservoir de nouveaux clients.

Mais la perte de visibilité de l'iPhone en Chine n'est pas le seul élément à surveiller pour Apple : la tablette iPad perd de la même façon du terrain face aux nombreux produits concurrents sous Android. Le cabinet d'études IDC note que l'iPad ne représente plus que 28% du volume des tablettes écoulées en Chine au deuxième trimestre 2013, contre un contrôle de près de 50% du marché à la même époque l'an dernier.

Les ventes ont progressé mais à un rythme moins important que celui d'autres concurrents, à commencer par Samsung qui a multiplié les références pour être présent sur tous les positionnements. D'autres marques, comme Lenovo, Asus et Acer ont aussi su trouver leur voie sur le marché chinois grâce à des offres de tablettes Android au prix attractif.

Là aussi, Apple prépare de nouveaux modèles d'iPad et d'iPad Mini qui seront dévoilés plus tard dans le semestre. Au-delà de la relance des ventes par ces nouveaux produits, cela devrait occasionner une baisse de prix du modèle actuel qui pourra servir de produit d'appel dans le futur premier marché d'Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]