iPad : Apple baissera le prix en cas de ventes insuffisantes

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Marketbeat
Apple iPad 25

Si les ventes de la tablette iPad se révélaient inférieures aux attentes, Apple pourrait rapidement en revoir le prix à la baisse. Indice d'une guerre des tablettes à venir ?

Apple iPad 25En annonçant une gamme de prix débutant à 500 dollars et allant jusqu'à 830 dollars pour sa tablette tactile iPad, Apple a peut-être pris de court une concurrence qui s'attendait plutôt à un prix moyen de 1000 dollars pour pouvoir s'aligner facilement en-dessous.

D'autre part, les caractéristiques de l' iPad, ainsi que son processeur, et jusqu'à son aspect, en font une sorte de gros iPod Touch ( même OS, même accès aux applications mobiles de l' App Store ), et donc avec des usages potentiellement similaires de divertissement.

D'où l'interrogation de la part de certains observateurs sur un éventuel risque de cannibalisation du marché par rapport à d'autres produits Apple. Pourquoi acheter une tablette iPad alors que l' iPhone et l' iPod Touch en font à peu près autant, abstraction faite de la taille de l'écran ?


Apple prêt à affiner rapidement son modèle économique
Mais il semblerait qu' Apple soit prêt à jouer la guerre des prix si sa tablette ne remportait pas un succès rapide. C'est du moins ce que suggère Marketbeat, l'un des blogs du Wall Street Journal, qui cite une note de l'analyste Bill Shope, du Crédit Suisse.

Ce dernier a rencontré des représentants du groupe de Cupertino et ces derniers ont un discours bien rodé sur le risque de cannibalisation :

" Apple veut que son iPad soit la meilleure option pour un petit nombre de cas d'utilisation. Par exemple, la société pense qu'elle peut se révéler supérieure à la fois aux terminaux mobiles et aux ordinateurs portables dans le cas de la navigation Internet, de l'utilisation de l' App Store et de la consommation de contenus mobiles ( vidéo, photos et ebook ). Cependant, dans d'autres cas, les ordinateurs portables, l' iPhone ou un iPod peuvent être plus appropriés. Cette segmentation nette des possibilités suggère que la cannibalisation sera plus faible que ce que pensent les observateurs ", note Bill Shope.

Et si les ventes de la tablette ne répondaient pas aux attentes, Apple souhaiterait se montrer souple sur la  grille tarifaire dévoilée le 27 janvier dernier, avec des baisses de prix rapides. La société semble donc être bien décidée à prendre place sur le marché des tablettes et à s'y maintenir.

Une baisse de prix est jouable dans la mesure où Apple s'arrogerait une marge confortable au prix actuel, selon les estimations du coût de fabrication de la tablette. Du point de vue du consommateur, cela peut signifier aussi que les premiers acheteurs ne sont pas à l'abri de voir le prix de leur tablette diminuer significativement quelques semaines seulement après leur achat...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #592041
Mais on a tous compris, Apple veut contrôler le contenu.

ITunes est incontournable pour la musique et la vidéo - pas toute mais ca commence, et n'oublions pas que pas de flash = moins de concurrence directe.
AppStore est incontournable.

et quand Apple controlera la distribution des eBooks, ben Apple aura un bon modèle économique déployé. Enfin bon, pas pour les consommateurs.
Le #592271
graveen

C'est faut!
Je commence à me demander si toutes les personnes qui commentent sur l'actu Mac, connaissent vraiment les machines d'Apple.
1:
Je peux lire mes MP3, films, eBooks, qui ne sont pas acheté sur Itunes sur mon iPod Touch. Mais j'utilise Itunes pour synchroniser, mais vous pouvez utiliser d'autres logiciels libres.
2:
iPad n'est absolument pas un "gros iPhone""!!!!
Les applications seront spécifiquement développées pour son environnement. Je vous invite, avant de vouloir argumenter, à regarder la présentation de l'iPad (1h30, je sais c'est long).
Vous allez entendre Mr Jobs dire que à la sortie de l'iPad, il y aura une section spécifique pour celui-ci. Bien sur les applications iphone restent compatibles.
Je ne commente pas sur ce que je ne connais pas!
Le #592351
"n'oublions pas que pas de flash = moins de concurrence directe"

Tu fais une fixette sur flash ?

"iPad n'est absolument pas un "gros iPhone""!!!!"

C'est pour ça qu'il peux en lire toutes les applications, reprends exactement la même présentation et ne comporte aucun port USB, ce qui pour un appareil mobile de cette taille est... surprenant.

Pour itunes, tu as raison mais note qu'itunes demande une conversion au format mp3 ou AAC uniquement. Ta collect en WMA ou en OGG, tu oublie... Sympa non ?
Le #592381
oldjohn

Même si je suis un peu d'accord avec toi pour ce qui est de l'usb (c'est entre pour cette raison et aussi l'oublie de la caméra, que je j' attends un génération plus complète),
tu as lu entre les lignes mon post et tu ne connais pas les spécifications de l'os de l'iPad.
Par contre je n'utilise pas OGG, et WMA que très rarement, alors ce n'est pas trop grave.
Le #592481
Même pas de webcam...
Le #592521
Très maladroit annoncer que le prix baissera...

Par ailleurs, je n'ai pas envie trop de rentrer dans une secte....
...Je plaisante... mais juste un peu.

je vais donc attendre quelques mois.que la concurrence réagisse.
Le #592781
Moralité : n'achetez pas l'iPad pour l'instant
Le #592811
graveen n'a pas tout à fait tort : quand je lisais récemment que Apple veut implanter ses DRM maison dans le format ePub (http://www.generation-nt.com/ipad-tablette-tactile-lecteur-ebook-epub-drm-actualite-953111.html), cela me suggère que le possesseur d'un iPad sera captif d'Apple/iBookStore pour acheter (plus cher?) ses livres électroniques.

Je hais le modèle économique exclusif d'Apple, qui se permet de faire sans vergogne et avec la complaisance de certains tout ce qu'on reproche à Microsoft en pire (vente liée, etc.).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]