iPad : Apple sanctionnée en Australie pour publicité mensongère

Le par  |  1 commentaire(s)
ACCC logo

Le régulateur australien obtient gain de cause dans sa plainte contre Apple et l'utilisation de la dénomination " iPad WiFI + 4G " alors que la tablette n'est pas compatible avec la 4G du pays.

L' ACCC, l'autorité de la concurrence australienne, avait été l'une des premières à demander des comptes à Apple pour l'utilisation du terme " WiFi + 4G " appliqué à la version cellulaire de son nouvel iPad. Le produit n'étant pas compatible avec les fréquences de la 4G LTE déployée dans le pays, elle avait considéré qu'il existait un risque de confusion, malgré les petits caractères stipulant que la compatibilité 4G valait pour les réseaux des opérateurs US.

L'autorité avait donc porté plainte et demandé plusieurs mesures compensatoires. Apple avait dans un premier temps accédé à certaines demandes tout en refusant de modifier la dénomination. Sous la pression d'autres régulateurs, le groupe de Cupertino a finalement fait disparaître la mention 4G pour la remplacer par un " cellular " plus générique dans tous les pays où le nouvel iPad est commercialisé.

ACCC logoSous le coup d'une plainte pour publicité mensongère, Apple a finalement négocié un accord amiable qui va tout de même lui coûter 2,25 millions de dollars australiens ( 1,77 million d'euros ), ainsi que les frais de justice, pour s'éviter un procès.

L'entreprise américaine avait fait un premier pas en proposant de rembourser les clients australiens s'estimant lésés mais cela n'avait pas suffi pour l' ACCC du fait que le nouvel iPad restait présenté comme 4G dans ses publicités.

Elle a bien tenté aussi de présenter la compatibilité DC-HSPA, qui permet d'atteindre des débits de 42 Mbps comme de la quasi-4G et qui aurait légitimé l'appellation 4G, mais le terrain de cet argumentaire est assez mouvant et risquait de se retourner contre elle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #969261
Apple aurait du mettre "iPad Wifi + Presque 4G" Il est clair que les kangourous ne sont pas aussi laxistes que nous quand on essaye de les entuber.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]