iPhone 5 : 4G LTE mais pas pour la France

Le par  |  7 commentaire(s) Source : iGeneration
iPhone 5 LTE 04

L'iPhone 5 présente une compatibilité 4G LTE multimode, avec trois configurations en fonction des zones géographiques. Si l'une d'elles est plus spécifiquement tournée vers le marché européen, elle n'offre pas le support des fréquences utilisées en France.

L'une des grandes nouveautés de l'iPhone 5 consiste en l'annonce de sa compatibilité 4G LTE. Apple avait déjà présenté en début d'année le nouvel iPad avec un modem LTE mais dont les bandes de fréquences supportées ne concernaient que les opérateurs aux USA et au Canada.

Le flou artistique entretenu jusque dans la dénomination a attiré l'attention de plusieurs régulateurs nationaux, obligeant le groupe de Cupertino à modifier sa communication et à repréciser le nom appliqué à son nouvel iPad doté d'un modem cellulaire.

iPhone 5 LTE 04 Avec l'essor des réseaux 4G LTE, la compatibilité LTE dans l'iPhone 5 prend tout son sens et le smartphone sera vendu sous trois configurations distinctes, supportant différentes bandes de fréquences pour LTE.

LTE étant un patchwork de bandes de fréquences, il est difficile de toutes les supporter et un article du Wall Street Journal faisait récemment référence à un commentaire d'un représentant de Qualcomm indiquant la difficulté d'apporter une compatibilité pour tous, signifiant par là que tous les opérateurs se lançant dans la 4G ne pourraient pas avoir forcément l'iPhone 5 à proposer sur leur réseau.


Des configurations LTE...mais pas pour les fréquences LTE françaises
La configuration cellulaire A1429 de l'iPhone 5 concerne les modèles GSM avec le support de 3 bandes de fréquences : 1 (2100 MHz), 3 (1800 MHz) et 5 (850 MHz). Elle est particulièrement destinée aux marchés européens mais...aux marchés allemand ( Deutsche Telekom ) et britannique ( Everything Everywhere, sur une seule bande ) seulement.

iPhone LTE A1429

Pas de support des bandes 800 MHz et 2600 MHz sur l'iPhone 5


En France, ce sont les bandes 20 (800 MHz) et 38 (2600 MHz) qui sont supportées chez les opérateurs mobiles qui ont versé plusieurs milliards d'euros pour en obtenir les droits d'utilisation. Or ces bandes ne sont pas supportées par l'iPhone 5, dans aucune des configurations proposées.

En conséquence et en l'état, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec les réseaux LTE lancés en France en 2013. Il pourra en revanche fonctionner à de hauts débits en DC-HSPA 42 Mbps et en HSPA+ jusqu'à 21 Mbps.


DC-HSPA en lot de consolation, espoir sur la bande 1800 MHz
Même si les opérateurs français comptent déployer rapidement la 4G LTE, il faudra sans doute attendre la génération suivante d'iPhone dans un an environ pour disposer d'un support des fréquences de la 4G LTE en France.

En soi, et d'après le fonctionnement habituel d'Apple, la démarche reste logique mais elle n'évitera pas un sentiment de frustration chez les utilisateurs éclairés et surtout désireux de profiter de la 4G dès son lancement en France.

iPhone 5 03
Support 3G+ en Europe de l'iPhone 5


Attention aussi au risque de confusion que pourraient être tentés d'entretenir les opérateurs mobiles pour faire passer le DC-HSPA 42 Mbps pour de la " quasi 4G " en ne se fondant que sur la notion de débit.

On rappellera que la 4G LTE est aussi une nouvelle infrastructure réseau apportant de nombreuses innovations, notamment en matière de temps en latence que le DC-HSPA ne prend pas en compte. La seule possibilité de disposer tout de même de la 4G LTE en France avec l'iPhone 5 serait de pouvoir exploiter la bande 3 (1800 MHz), bande utilisée pour la 2G et qui pourra être réaffectée à la 4G.

Une consultation publique est d'ailleurs en cours chez l'Arcep pour autoriser l'ouverture de la bande 1800 MHz à la 4G, à la demande de Bouygues Telecom. Cela suffira-t-il pour activer l'accès à la 4G en bande 1800 MHz ? On peut en douter alors que le régulateur suggérait que l'accès à cette bande n'était pas un impératif pour lancer les premières offres commerciales 4G en France, à moins que l'argument iPhone 5 soit suffisant pour activer les démarches.

Credit images : Engadget / Apple

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1020312
C'est un coup dur pour les marques qui misent depuis plusieurs mois sur la 4G pour récupérer des clients partis à la concurrence.
Les deux plus gros modèles en terme de vente ne sont donc pas compatibles avec le futur réseau Français...
Le #1020452
C'est LauXy qui va être content !!
Le #1020572
Les gogos Français vont quand même se jeter dessus mais ne pourront pas utilise la 4G lte merci Apple. Encore une fois Apple utilise des termes trompeurs.
Anonyme
Le #1020742
Je serais toujours content
C'était déjà annoncé le 31 Juillet 2012 : http://www.generation-nt.com/arcep-consultation-publique-4g-bande-1800-mhz-actualite-1608331.html

Je suis chez Bouygues Telecom.
Le #1021252
LauXy a écrit :

Je serais toujours content
C'était déjà annoncé le 31 Juillet 2012 : http://www.generation-nt.com/arcep-consultation-publique-4g-bande-1800-mhz-actualite-1608331.html

Je suis chez Bouygues Telecom.


LauXy a écrit aussi ça :

"L'info a oublié de préciser : Apple a annoncé que l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec Free Mobile pour la 4G. Seulement les 3 gros opérateurs.

Free Mobile sera un échec ..."


Le #1021362
Pourquoi l'ARCEP a ouvert les bandes 20 et 38, alors que les autres pays ont ouvert les bandes 1, 3 ou 5 ?

C'est pas un peu le bordel ces fréquences 4G LTE ?
Le #1021382
Dodot a écrit :

Pourquoi l'ARCEP a ouvert les bandes 20 et 38, alors que les autres pays ont ouvert les bandes 1, 3 ou 5 ?

C'est pas un peu le bordel ces fréquences 4G LTE ?


L'Arcep aurait juste pu autoriser l'utilisation des bandes 2G pour la 4G, seulement voilà, tu peux pas revendre un truc déjà vendu, alors ils ont vendu d'autres fréquences pour encore prendre du pognon au passage....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]