Malgré la très forte concurrence des fabricants de smartphones Android qui proposent des appareils mobiles aux caractéristiques techniques surpassant l'iPhone, les ventes du smartphone fétiche du groupe californien restent très solides, comme en témoigne encore le record de ventes obtenu au troisième trimestre 2014.

Tim cook  Apple WWDC 2013  Avec un démarrage canon des ventes en septembre, portées par un modèle embarquant un grand écran,  et l'arrivée des iPhone 6 sur l'immense marché chinois, Apple trouve les moyens de maintenir des volumes élevés et fait mentir les observateurs prédisant un essoufflement de la demande pour les iPhone.

Profitant de son bilan trimestriel toujours très solide, le CEO d'Apple, Tim Cook, a fait quelques mises au point destinées à rassurer les analystes financiers sur l'activité mobile du groupe. Il a souligné que la demande pour les iPhone était très forte, à tel point que toutes les unités produites sont aussitôt écoulées.

Il a fait valoir que le groupe pourrait en écouler plus si les moyens de production le permettaient. Apple travaille à intensifier la cadence de production, avec le frein de devoir maintenir une qualité très élevée, mais Tim Cook a souligné que la demande dépassait de très loin l'offre et qu'il était difficile de déterminer à quel moment la production pourra équilibrer le ratio entre offre et demande...

" Il est certain qu'actuellement, et pareillement à la fin du trimestre en cours, quand vous regardez les chiffres, nous ne sommes pas près d'un équilibre, nous ne nous en approchons même pas, nous ne sommes pas sur la même planète. Cela dit, je suis très confiant sur le fait que l'approvisionnement se déroulera au mieux", a-t-il indiqué durant la conférence dédiée aux analystes et investisseurs.

Ce n'est pas l'homme d'affaires et actionnaire d'Apple Carl Icahn qui se plaindra d'un tel discours, lui qui affirme que le cours du groupe est largement sous-évalué et appelle à un renforcement du programme de rachat d'actions pour en faire remonter la valeur.

Source : Re/code