L'iPhone sous la pression d'Android en Europe

Le par  |  1 commentaire(s)
Kantar Worldpanel logo

L'attrait pour l'iPhone, tout en restant fort, subirait les effets du succès des terminaux Android en Europe, tout en restant très demandé ailleurs, selon Kantar WorldPanel.

Kantar Worldpanel logoL'effet iPhone serait-il en train de s'émousser dans certaines régions du monde ? Une enquête menée par Kantar WorldPanel suggère que le smartphone d' Apple reste très demandé sur des marchés comme les Etats-Unis, l'Australie ou le Royaume-Uni mais affiche une certaine faiblesse sur d'autres, comme la France ou l' Allemagne, où il était traditionnellement très bien placé.

La raison en serait la poussée des smartphones Android dans ces pays, et en premier lieu la concurrence du smartphone Galaxy S2 de Samsung. Kantar note que 62% des smartphones écoulés en Allemagne ces 12 dernières semaines embarquaient le système Android.

L' iPhone et sa plate-forme iOS restent une valeur sûre sur la plupart des marchés mais la montée en puissance rapide d' Android est indéniable grâce à un vaste choix de terminaux sur tous les segments du marché et à des produits qui proposent des fonctionnalités comparables, sinon meilleures.


Un marché plus différencié
Samsung se félicitait récemment d'être devenu le leader du marché des smartphones en France, en valeur comme en volume grâce à des modèles attractifs et une solide présence publicitaire, lui permettant d'obtenir une part de marché de 45%.

Le décalage du lancement de l'iPhone 4S a sans doute contribué à créer une situation d'attente défavorable pour Apple et permis à Android d'occuper efficacement un terrain laissé vide. Les incertitudes économiques, avec la crise des dettes souveraines en Europe, conduit aussi les consommateurs à se montrer plus prudents dans leurs achats, l'iPhone restant un produit onéreux par rapport à une foule de smartphones Android proposés à des prix plus attractifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #877731
L'iPhone est un bon produit: simple à prendre en main, très fermé, donc peu de risque de plantage. Mais ça reste un téléphone assez moyen, fréquemment impacté par des bugs d'antenne et de qualité audio. Grosso modo, c'est un téléphone et un lecteur media.
Android, de son coté, est plus ouvert et permet plus d'usages pro (vpn et sip dispo depuis longtemps, la gestion des doc et xls est apparu aussi depuis plus longtemps que sur iPhone).
Android permet aussi de changer non seulement l'apparence mais aussi le fonctionnement du lanceur d'application. On s'approprie donc plus "son" téléphone. On utilise le téléphone comme on le souhaite, et non comme le fabricant nous l'impose.
Enfin, à performances égale ou supérieures, les Android sont moins chers
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]