L'effet iPhone serait-il en train de s'émousser dans certaines régions du monde ? Une enquête menée par Kantar WorldPanel suggère que le smartphone d' Apple reste très demandé sur des marchés comme les Etats-Unis, l'Australie ou le Royaume-Uni mais affiche une certaine faiblesse sur d'autres, comme la France ou l' Allemagne, où il était traditionnellement très bien placé.

La raison en serait la poussée des smartphones Android dans ces pays, et en premier lieu la concurrence du smartphone Galaxy S2 de Samsung. Kantar note que 62% des smartphones écoulés en Allemagne ces 12 dernières semaines embarquaient le système Android.

L' iPhone et sa plate-forme iOS restent une valeur sûre sur la plupart des marchés mais la montée en puissance rapide d' Android est indéniable grâce à un vaste choix de terminaux sur tous les segments du marché et à des produits qui proposent des fonctionnalités comparables, sinon meilleures.


Un marché plus différencié
Samsung se félicitait récemment d'être devenu le leader du marché des smartphones en France, en valeur comme en volume grâce à des modèles attractifs et une solide présence publicitaire, lui permettant d'obtenir une part de marché de 45%.

Le décalage du lancement de l'iPhone 4S a sans doute contribué à créer une situation d'attente défavorable pour Apple et permis à Android d'occuper efficacement un terrain laissé vide. Les incertitudes économiques, avec la crise des dettes souveraines en Europe, conduit aussi les consommateurs à se montrer plus prudents dans leurs achats, l'iPhone restant un produit onéreux par rapport à une foule de smartphones Android proposés à des prix plus attractifs.