[MàJ] iPhone : la fin de l'exclusivité pour Orange ?

Le par  |  9 commentaire(s)
iPhone 3G logo pro

Surprise : le Conseil de la Concurrence a donné raison à Bouygues Telecom qui contestait l'exclusivité de la distribution du terminal iPhone à l'opérateur Orange.

iPhone 3G logo proOn attendait ce jour la décision du Conseil de la Concurrence à propos de la plainte déposée par Bouygues Telecom à propos de l'exclusivité de la distribution de l' iPhone par Orange et celle-ci vient de tomber : le Conseil donne raison à Bouygues Telecom !

Il vient d'annoncer qu'il cassait l'exclusivité d'Orange, pour le moment " à titre provisoire ". Le Conseil estime que " l'exclusivité d' Orange est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité ciblé dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence ".

Il a pris en effet en compte dans sa décision le fait qu' Orange est le principal opérateur du pays et qu'il bénéficie en outre d'un exclusivité sur une longue durée ( jusqu'en 2011 ), non seulement sur les terminaux commercialisés mais aussi sur ceux à venir.


Exclusivité cassée immédiatement
D'autre part, la vente du terminal nu est très dissuasive, ajoutant un obstacle supplémentaire pour les autres opérateurs. Les conditions de l'exclusivité étant jugées trop restrictives au regard des règles communautaires de la concurrence et susceptibles de porter gravement atteinte à la libre concurrence du marché, le Conseil estime donc que les autres opérateurs doivent pouvoir avoir accès à l' iPhone pour constituer leurs offres.

Et la décision est applicable immédiatement. Elle pourra donc concerner Bouygues Telecom, auteur de a plainte, mais aussi par ricochet SFR, ainsi que tous les revendeurs et grossistes. Pour Orange, le coup est très dur et va remettre en question sa stratégie iPhone.

L'opérateur devrait se prononcer officiellement dans les prochaines heures. A suivre d'ici peu...




logo Orange[MàJ] Dès la première ligne de son communiqué de presse, la réponse d'Orange est claire : l'opérateur fera appel de la décision du Conseil de la Concurrence. Il indique que des partenariats et des investissements relatifs à cette exclusivité sont engagés qui ne pourront être balayés d'un coup de baguette magique.

Orange en profite pour lancer une pique envers le plaignant : " il est paradoxal que l'opérateur ayant le plus de retard dans le déploiement de son réseau 3G soit à l'initiative de cette plainte. " Il s'étonne également du timing de cette décision : " on notera également qu'il lui a fallu attendre plus d'une année après le lancement de l'iPhone pour demander ces mesures conservatoires supposées urgentes et qui interviennent en pleine période commerciale de fin d'année. "

L'opérateur estime que vouloir empêcher les exclusivités sur le long terme, avec leur stratégie et les investissements techniques et commerciaux consentis, joue contre les consommateurs. On se souviendra pourtant qu'Orange a été pris il y a quelques mois en flagrant délit de bridage de son réseau 3G+ avant de le libérer partiellement, sous la contrainte de ses propres abonnés.

Pour terminer, Orange rappelle que son partenariat exclusif a permis d'écouler 150.000 iPhone 2G et plus de 450.000 iPhone 3G en un an d'exploitation. Quant à ses heureux concurrents, il leur sera difficile d'aligner les iPhone en rayon d'ici Noël, pour des problèmes de logistique.

Il faudra vraisemblablement patienter jusqu'en janvier pour trouver des offres alternatives chez Bouygues Telecom et SFR. A moins que l'un ou l'autre opérateur ait anticipé la décision du Conseil de la Concurrence.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #376771
Simple application de la loi relative à la vente liée.
ça fait plaisir !
Le #376811
après il n'y a pas que le iphone en portable non plus. si les gens y tiennent tant que ça ils peuvent aller chez orange c'est leur problème. moi je changerai pas d'opérateur pour un terminal mobile qui sera bon à mettre à la poubelle dans 18 mois.
Le #376851
Donc si moi demain je lance un téléphone je ne peux pas décider de le vendre uniquement via Orange ???

Super, vive la démocratie...
Le #376891
@CodeKiller : De même, tu n'as pas le droit de refuser de vendre à qui que ce soit. Le refus de vente est interdit par la loi et passible d'une amende.
Le #376901
CodeKiller : Alors déjà rien à voir avec la démocratie.

A partir du moment où ton téléphone tu le vends à un prix X... n'importe qui est libre de l'acheter.

C'est ça la liberté commerciale!

Le contrat d'exclusivité avec Orange est anti conccurrentiel, surtout sachant que l'appareil force à aller chez Orange car les gens veulent avant tout l'iphone, et ils prennent ce qu'ils peuvent en forfait.
Le #376911
Décidément... Je conçois que l'exclusité de l'iPhone ait un impact sur la concurrence (car un abonné qui veut son iPhone devra passer par Orange), mais je ne vois pas en quoi c'est alarmant. Du côté d'Orange, avoir une exclusivité lui permet de proposer un plus à ses abonnés ; c'est plus un argument commercial qu'une pratique anticoncurrentielle (qui supposerait que l'iPhone à lui tout seul serait capable de couler les autres concurrents, alors qu'il y a tant d'autres téléphones disponibles chez n'importe qui). Et de l'autre, si Apple décide de ne vendre ses téléphones qu'aux abonnés d'un seul opérateur, qu'on le laisse faire ! De toute façon, c'est la Pomme qui se retrouve lésée, limitant sa zone de chalandise aux seuls abonnés Orange.
Là où je ne comprends vraiment pas le buzz qu'il y a autour de cette exclusivité, c'est que des téléphones exclusifs à un opérateur, il y en a un paquet (citons les SPV d'Orange, déjà, et personne n'a jamais rien trouvé à redire.
Le #376941
Ya un truc que je ne comprends pas...

Pourquoi on parle d'exclusivité à iphone et orange alors que BT et SFR font la même chose avec des portables moins blingbling :
- Addict 16 giga chez SFR
- Nokia 6500 chez BT
- N95 8giga à sa sortie uniquement chez SFR.

Bouygues est un mauvais perdant c'es tout, ab eub ib ab oub ub tu passes sous un tunnel ? non je suis chez BT.... :x

Déjà que la 3G chez bouygues c'est pas avant le printemps prochain pour avoir quelquechose de potable. la seul chose de bien chez eux c'est le service client, ....

Altéo
les SPV n'etaient pas une exclusivité...
juste une marque déposée sur un produit QTEK ou HTC, idem pour le S300 de SFR. un SPV M600 etait en fait un S200 Qtek à l'époque donc c'est pas de l'exclusivitié,

goolwen :
Rien n'empeche SFR et BT de proposer des offres de remboursement aux client qui achetent le produit seul chez orange pour ensuite prendre un abo SFR ou BT.... ça s'est déjà vu en ce moment pour des offres de rétention de clients donc pourquoi pas pour l'ouverture de la ligne....



Le #376951
ça me ferai bien délirer que BT et SFR approvisionnent à bloque de l'Iphone délié puis que Orange gagne son APPEL manière qu'ils perdent un fric inimaginable lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]