L'écran tactile des smartphones ne réagit généralement pas quand nous portons des gants, à moins de disposer de gants spécifiques que l'on peut trouver dans le commerce et qui parent le plus souvent au plus pressé, sans toujours apporter une grande réactivité.

Pour faire oublier la frustration et le dimangeaison d'une notification consultable seulement en acceptant de se geler les doigts, le groupe Apple semble avoir réfléchi à la possibilité de rendre l'affichage réactif même pour les porteurs de gant et quel qu'en soit la matière.

Apple Glove Touch Detection brevet

Dans un brevet obtenu auprès de l'USPTO aux Etats-Unis, il décrit une méthode pour un système baptisé Glove Touch Detection et qui utilise un algorithme pour détecter un point de contact en tenant compte de la perception de signaux normalement ignorés et en abaissant de façon pertinente le seuil de détection.

Il reste à voir si le groupe de Cupertino intègrera ce dispositif dans ses prochains iPhone, ce qui, sans être une killer app, pourrait ajouter au confort de l'utilisation des appareils mobiles sous iOS pour celles et ceux qui ne profitent pas du soleil californien.

Source : RedMond Pie