iPhone : les nouveautés du firmware 3.0

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Engadget
Apple iPhone firmware 3 05

Apple en dit enfin plus long sur les nouveautés de son kit de développement et sur le firmware 3.0 de l'iPhone et de l'iPod Touch, à l'occasion d'une conférence de presse sur son campus de Cupertino. Et si on vous disait copier/coller, MMS, A2DP...

Apple iPhone firmware 3 05C'est Greg Joswiak, directeur marketing, qui a ouvert le bal des nouveautés concernant le firmware de l'iPhone et de l'iPod Touch d' Apple. Il a tout d'abord rappelé l'objectif d'écouler 10 millions d'iPhone à la fin 2008, et c'est actuellement 13,7 millions d'unités qui ont trouvé preneur, dépassant les attentes.

Si l'on considère l'ensemble des iPhone et iPod Touch, ce sont plus de 30 millions de gadgets électroniques utilisant le système d'exploitation mobile d' Apple qui ont été vendus depuis son lancement en juillet 2007.

Dans le même temps, le kit de développement a été téléchargé plus de 800.000 fois, tandis que 50.000 sociétés et développeurs individuels ont rejoint le programme, alors même que 60% d'entre eux n'avait jamais développé sur une plate-forme Apple auparavant.

Cela donne un confortable catalogue de 25.000 applications recensées alors que, précise Greg Joswiak, 96% des logiciels proposés sont approuvés, ce qui constitue une petite pique à l'encontre des catalogues alternatifs, comme le Cydia Store, ouvert la semaine dernière. Mais avec désormais 800 millions de téléchargements d'applications depuis son ouverture en juillet 2008, l' App Store est fermement ancré dans la stratégie mobile d' Apple.


Nouveautés du SDK
Apple iPhone firmware 3 01Après cet état des lieux, place aux nouveautés. Concernant le SDK, ce sont 1.000 nouvelles API qui sont mises en place.  D'autre part, ce sont les modèles économiques qui vont s'élargir. Au modèle classique de l'acte d'achat unique déjà présent sur l' App Store, les développeurs pourront maintenant bénéficier d'un mode App-In Purchase qui permettra par exemple de monnayer les niveaux supplémentaires d'un jeu ou de nouvelles fonctionnalités directement dans l'application. Ici aussi, Apple récupèrera 30% du versement, le reste allant au développeur.



Apple iPhone firmware 3 02Dans les nouvelles API, on trouvera notamment la gestion de liens Peer to Peer. Cela permettra notamment de faciliter le développement d'applications en réseau, jeux ou autres, avec découverte automatique et sans nécessité d'appairage.

Les accessoires étant un élément important du modèle économique de l'iPhone et de l' iPod Touch, il sera possible de créer des applications permettant de communiquer avec les matériels, comme par exemple un égaliseur s'affichant à l'écran lorsque l'iPhone est relié à une enceinte.


Il sera également possible de faire communiquer les applications avec Google Maps et d'extraire les données de positionnement pour...des applications de navigation virage par virage, si les éditeurs s'engagent à fournir leur propre cartographie ! Les applications de navigation GPS ne sont donc plus très loin...

Apple iPhone firmware 3 03 Apple iPhone firmware 3 04
Contrôle des accessoires ; notification push

Autre point attendu, c'est la notification push qui refait son apparition. Déjà annoncée, jamais apparue, elle sera cette fois bel et bien au programme du nouveau SDK. Ce système reste préféré à du multitâche, considéré comme consommant inutilement de l'énergie.

Le SDK contiendra également une API pour le streaming audio et vidéo, et notamment permettant les flux de voix dans les jeux. Le nouveau lecteur ajustera la qualité de la vidéo selon le débit disponible de la connexion.

 

Dans le firmware 3.0
Apple iPhone firmware 3 06Comme attendu ( voire espéré ), le copier / coller fait enfin son apparition sur l' iPhone. Cette absence a fait couler beaucoup d'encre ( réelle et numérique ) et il aura fallu tout de même attendre près de deux ans pour la voir enfin arriver.

Un double tap sur le texte pour le sélectionner, un marqueur à placer au bout de l'extrait à récupérer et les commandes couper / copier / coller font le reste. Cela fonctionne aussi avec le navigateur Safari pour lequel il est possible de récupérer des blocs de texte.



La fonctionnalité sera d'autre part accessible dans les applications tierces. On pourra notamment sélectionner plusieurs photos dans un album, les copier et les coller dans un email, par exemple. Comme autre nouveauté, le clavier virtuel peut désormais être activé en mode paysage, ce qui sera pratique pour les SMS...mais aussi pour les MMS qui sont ( enfin ! ) supportés !

Apple iPhone firmware 3 07 Apple iPhone firmware 3 08
Clavier virtuel au format paysage ; page d'accueil Spotlight

D'autre part, il sera possible d'ajouter des images et des messages audio, comme des mémos vocaux, dans les messages. Les fonctions de recherche sont en outre élargies à la messagerie, à l'agenda. Et pour faciliter les recherches, Apple a créé une nouvelle page d'accueil baptisée Spotlight qui affiche tous les résultats liés à une requête, ce qui offre l'avantage de disposer d'un même endroit pour tout type de recherche de contenu dans l'appareil lui-même, et jusqu'au serveur de messagerie.

Apple iPhone firmware 3 09

Parmi les nouveautés du firmware 3.0, et qui font partie des manques régulièrement rappelés à propos de l'iPhone, on notera la présence en bonne place de la mention " Stereo Bluetooth " sur une des diapositives, ce qui suggère que le profil Bluetooth A2DP ( écoute stereo sans fil ) sera enfin supporté.

Disponibilité
Le nouveau SDK, avec son millier d' API supplémentaires, est disponible dès à présent en version beta accessible à tous. Apple élargit également les marchés de son App Store à 15 nouveaux pays, portant le total à 77 pays.

Comme prévu, le firmware 3.0 sera disponible au cours de l'été 2009, sous forme de mise à jour gratuite pour l'iPhone 3G mais aussi pour l'iPhone EDGE, sans le profil A2DP et sans le support des MMS pour ce dernier, pour des raisons matérielles.

En revanche, il faudra débourser 9,95 dollars pour y accéder dans le cas des iPod Touch...

Source images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #429051
Gros fake pour les raisons matérielles du MMS. Les iPhone 2G jailbreakés disposent de cette fonctionnalité depuis longtemps.
Le #429071
En tout cas, il ne reste pas beaucoup de moyens de critiquer l'iPhone désormais.
Reste la prise de vidéo, mais elle est déjà disponible avec Cycorder, donc bon...
Le #429141
reste plus qu'à trouver un bon logiciel de navigation car le GPS c'est bien mais un logiciel de navigation avec c'est mieux. Eh oui Apple! le GPS ne sert pas qu'au GeoTagging.
Pour l'heure je ne suis toujours pas convaincu par cette daube. Pas encore à la hauteur d'un N95 ou N97,Samsung Omnia et autres.
Vivement l'iphone 3 ou 4 pour qu'Apple rattrape enfin son retard dans les faits et non dans les annonces marketing.
Le #429291
Je ne sais pas ce que tu appelles "les annonces marketing", mais en tout cas, ce nouveau firmware sort bel et bien en juin prochain, et est déjà en beta test chez tous les développeurs. Ca ce sont des faits.

La vidéo de la conférence est disponible ici :

http://www.apple.com/quicktime/qtv/preview-iphone-os
Le #429301
@Kasbery:
Je suis d'accord pour l'omnia, les applications windows mobile permettent des choses autrement plus complexes que sur l'iPhone (navigation routière, maritime, aéronautique), connexion à des machines industrielles etc...

Néanmoins, quand je lis que l'iPhone n'est pas à la hauteur d'un N95, j'ai plus de mal. Pourrais tu me citer un truc que le N95 fait et pas l'iPhone, je suis curieux...
Le #429311
le mode hotspot peut-etre????;-)))
Le #429561
Tu parle du truc qu'on peut faire avec pdanet, netshare ou encore iphonemodem ?
Le #429571
Si tu jailbreak, oui....
Le #429691
Tu parles du mode modem expressément interdit par Orange de toute façon ? Ca vaut bien un jailbreak
Le #429861
Oui et puis bon ça fait quoi de jailbreaker ?
Y a que le bidouilleur qui s'intéresse à ce genre de programme, et lui jailbreaker, ça ne lui pose pas de problème.
Sans jailbreak je n'aurais jamais acheté d'iphone, au final j'en suis satisfait, tout ce qui me manque c'est un vrai gps, ça je l'admets.
C'est comme la PSP, à la base ce n'est qu'une console, une fois crackée elle est bien plus, et beaucoup ne l'achèterait pas si on ne pouvait le faire... je ne vois pas le problème.

En plus comme le dit bidule c'est interdit le modem... enfin en théorie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]