La mise à jour iOS 10.3 correspond comme chaque année à une mise à jour d'importance pour l'OS mobile d'Apple qui peaufine la plate-forme avant l'arrivée de la génération précédente, dont les premiers éléments seront dévoilés en juin lors de l'événement WWDC.

La grande nouveauté de cette mise à jour concerne la mise en service d'un nouveau système de fichiers, baptisé APFS (Apple File System) et qui vient en remplacement de l'antique système HFS / HFS+ et permettre de mieux gérer les volumes de données sur des systèmes de stockage de type SSD, tout en apportant un système de chiffrement plus performant.

iOS 103 Le système APFS est amené à être déployé sur toutes les plates-formes gérées par Apple et iOS est l'une des premières à en bénéficier.

Au-delà de cet élément important mais pas forcément très visible, iOS 10.3 apporte de nouvelles fonctionnalités.

Les possesseurs d'AirPods pourront ainsi localiser leurs écouteurs grâce à la fonction "Localiser mes AirPods", ces derniers sonnant pour être retrouvés. L'application Réglages, de son côté, comprend également une nouvelle vue unifiée rassemblant les informations liées au compte Apple.

Le système CarPlay fait l'objet d'une mise à jour ajoutant une liste des applications récemment ouvertes et proposant chaque jour de nouvelles playlists, tandis que Plans exploite 3D Touch pour afficher la météo et permettra de retrouver où son véhicule est garé.

La mise à jour iOS 10.3 est téléchargeable gratuitement sur iPhone, iPad et iPod Touch directement en WiFi ou par l'intermédiaire de l'application iTunes une fois relié à un ordinateur.