Logo Pro Apple Les liens entre Apple et l'opérateur américain Verizon Wireless pourraient être plus étroits que les dernières rumeurs le laissaient supposer. Selon BusinessWeek, les deux sociétés seraient en discussions depuis six mois, impliquant directement Steve Jobs.

Dans ce cadre, Apple aurait présenté à l'opérateur deux prototypes d'appareils mobiles proches de l'iPhone. L'un serait une sorte de version simplifiée de l'iPhone tandis que l'autre se rapprocherait du concept de tablette, une idée qui est dans l'air depuis un bon moment et qui a repris de la vigueur dernièrement.

Son programme serait le divertissement numérique : musique, photos, vidéo mais aussi appels en VoIP par WiFi. Et, cerise sur le gâteau, l'un de ces deux prototypes pourrait être officialisé au mois de juin, vraisemblablement lors de la conférence WWDC du mois de juin.


Encore un produit redéfinissant sa catégorie ?

Le " media pad " aurait les dimensions d'un lecteur e-paper Kindle mais avec un écran tactile de plus grande diagonale et pourrait révolutionner le genre, comme l' iPhone l'a fait pour les smartphones. La version allégée de l' iPhone aurait des dimensions réduites par rapport au modèle initial.  Elle serait également moins onéreuse à produire grâce à l'utilisation d'une architecture de type SoC ( System on a Chip ), comportant l'ensemble des composants au sein d'un même chipset.

Encore une fois, la pression est mise sur AT&T, distributeur exclusif de l' iPhone aux Etats-Unis, ce qui lui a permis d'engranger 7 millions de clients depuis son lancement mi-2007. L'opérateur chercherait à prolonger son exclusivité jusqu'en 2011 et les multiples rumeurs concernant les discussions entre Apple et Verizon pourraient l'inciter à précipiter l'accord, quitte à négocier défavorablement.

Le CEO de Verizon, Lowell McAdam, a confirmé avoir déjà rencontré Steve Jobs ces six derniers mois. Pour autant, rien n'est encore signé. BusinessWeek indique en outre qu' Apple pourrait tenter d'appâter Verizon en vue de le détourner du Palm Pré, vu par certains observateurs comme l'un des concurrents les plus sérieux du terminal d' Apple, mais qui ne dépasserait alors pas le cadre des 36 millions d'abonnés de Sprint Nextel quand Verizon en compte plus de 80 millions.

Source : BusinessWeek