Résultats financiers : Apple bat des records

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Pro Apple

Apple a publié les résultats financiers de son premier trimestre fiscal ( octobre-décembre 2008 ), qui correspond aux fêtes de fin d'année. Avec des résultats records dépassant le consensus des analystes, la société finit l'année 2008 en fanfare, malgré le contexte économique.

Apple logoDans le concert des mauvaises nouvelles liées à la crise financière, qui a durement touché certaines sociétés en fin d'année 2008, quelques acteurs s'en sortent particulièrement bien. C'est le cas d' Apple, qui annonce pour son premier trimestre fiscal 2009, terminé fin décembre, un chiffre d'affaires record de 10,17 milliards de dollars ( contre 9,6 milliards de dollars fin 2007 ) et un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars ( 1,58 milliard de dollars fin 2007 ), dépassant les attentes des analystes.

C'est Tim Cook, directeur des opérations d' Apple, qui a présenté les résultats financiers, et non Steve Jobs, qui se retire temporairement des affaires ( jusqu'en juin prochain ) pour problèmes de santé. Durant la période, 2,52 millions d'ordinateurs Macintosh ont été écoulés, soit 9% de plus qu'à la même période l'an dernier.


iPod et iPhone se vendent bien
La gamme de baladeurs iPod reste un phénomène de vente, avec un nouveau record de 22,73 millions d'unités écoulés ( +3% par rapport à 2007 ). Les ventes ont toutefois reculé de 3% aux Etats-Unis, mais elles sont largement compensées par les résultats des marchés extérieurs, l'activité d' Apple se déroulant désormais à 46% à l'étranger.

Enfin, les terminaux mobiles iPhone ne sont pas en reste, puisque la société annonce en avoir écoulé 4,36 millions durant le trimestre, soit 88% de plus que l'an dernier ( mais il s'agissait alors de l'iPhone 2G distribué dans seulement 4 pays ). Si certains analystes s'attendaient plutôt à 5 millions d'unités, Tim Cook a rappelé qu' Apple ne souhaitait pas devenir numéro un du marché mais produire " les meilleurs téléphones ".

Il y a peu, Apple indiquait avoir franchi le cap des 500 millions de téléchargements d'applications mobiles dans son App Store, pour un catalogue de 15.000 logiciels gratuits et payants.

Pour le trimestre en cours, la prudence est de mise. Sans son chef charismatique, et en tenant compte du creux cyclique du début d'année, Apple prévoit un chiffre d'affaires compris entre 7,6 et 8 milliards de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]