iPhone : la star de la revente et du reconditionnement

Le par  |  1 commentaire(s)
iPhone-6-iPhone-6-Plus-logo

L'essor des forfaits sans engagement fait de l'iPhone une vedette du marché du reconditionnement et de la revente.

Pour pouvoir s'offrir le nouvel iPhone, l'une des solutions consiste...à revendre l'ancien. Etant donné le positionnement haut de gamme du terminal et l'attraction qu'il génère, l'iPhone est devenu un poids lourd de la revente et du reconditionnement dans un marché mobile qui a vu les forfaits sans engagement se multiplier depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012.

Selon une étude TNS Sofres pour Recommerce Solutions, entreprise spécialisée dans le reconditionnement des mobiles, la revente de mobile intéresse plus de la moitié (57%) des Français et a été pratiquée (revente ou recyclage) récemment par 13% d'entre eux.

iPhone 6 La revente et le recyclage de mobiles commencent à entrer dans les moeurs dans la mesure où ces possibilités participent au rachat de nouveaux modèles dont le prix n'est désormais plus absorbé en subventionnement par un gros contrat sur un ou deux ans.

A ce jeu, l'iPhone fait partie des smartphones les plus échangés, très loin devant les autres grandes marques, dont le leader Samsung. Le smartphone d'Apple représenterait ainsi une très grosse part du marché du reconditionné (80%).

La sortie d'une nouvelle génération d'iPhone ne signe donc pas la fin des générations antérieures, loin de là, et la valeur résiduelle peut rester importante même au bout d'un an ou deux, constituant une valeur sûre pour participer au rachat d'un nouveau modèle.

Au-delà, le rachat d'un smartphone en recyclage, même en panne, peut être utile pour le remplacement de pièces défectueuses et peut constituer jusqu'à 15% du flux des terminaux passant par des reconditionneurs.

La filière de reconditionnement peut aussi intéresser les personnes ayant perdu ou cassé leur smartphone, ou souhaitant équiper leurs enfant avec un produit d'occasion, moins onéreux. A côté d'un marché du smartphone d'occasion évalué à une fourchette de 400 à 600 millions d'euros, celui du recyclage des tablettes tactiles reste à bâtir, note l'AFP, sans compter tous les gadgets connectés qui commencent à déferler et nécessiteront eux aussi des flières de recyclage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817009
Bizarre ... ou étrange ?
l'IPhone se recycle bien .... dans la revente ... c'est juteux
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]