iPhone : plus de 100 millions d'unités écoulées en 2012 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : All Things Digital
Apple iPhone 4 octobre

Alors qu'Apple s'apprête à lever le voile sur ses terminaux mobiles, les boules de cristal sont de sortie chez les analystes pour anticiper le maintien de la croissance des ventes de l'iPhone, permettant de passer la barre des 100 millions d'unités écoulées annuellement d'ici 2012.

Apple iPhone 4 octobreC'est demain qu' Apple présentera ses nouveaux produits mobiles, alors que les rumeurs évoquent iPhone, iPhone 4S et même iPhone 4 8 Go, et donnera plus de détails sur le lancement de la nouvelle évolution de sa plate-forme, iOS 5, présentée il y a plusieurs mois maintenant.

Comme chaque année, l'enjeu sera particulièrement important. Si désormais, la firme à la pomme est dirigée par Tim Cook, en remplacement de Steve Jobs, il y a surtout le fait qu'il va devenir difficile de réellement se différencier de la concurrence du point de vue des performances du terminal.

Android, qui est maintenant la première plate-forme mondiale, est présent sur des smartphones représentant ce qui se fait de mieux en matière de technologies mobiles.

Certes, Apple devrait, comme les années précédentes, mettre en exergue un petit nombre de fonctionnalités et leur intégration au sein de l'écosystème iOS tout en vantant les mérites de son processeur Apple A5 dual core, mais la confrontation hardware aura de plus en plus de mal à tenir face à des smartphones Android embarquant déjà des affichages de plus de 4" qHD, de la 3D, du sans contact NFC...

Les observateurs s'attendent aussi à une fin d'année mouvementée dans l'industrie mobile, avec le lancement supposé du smartphone Nexus Prime par Samsung dès la deuxième semaine d'octobre, et qui serait le premier terminal à embarquer Android Ice Cream Sandwich, la prochaine version de la plate-forme.

Il faudra peut-être aussi compter, dans une moindre mesure, sur l'arrivée des terminaux Windows Phone Mango qui, sans forcément voler la vedette, pourront essayer de gagner en visibilité, avec le soutien des opérateurs.

Cependant, certains pensent que l'arrivée de l' iPhone 5 et des terminaux Windows Phone Mango va se faire au détriment d' Android, qui pourrait déraper temporairement au niveau de sa part de marché en fin d'année.


Des défis, mais des atouts aussi
Et malgré ces difficultés qui s'annoncent, certains analystes restent très optimistes vis à vis des ventes de l' iPhone, tablant sur une croissance solide en 2012. C'est le cas de Bill Choi, de Janney Capital Markets, qui estime qu' Apple devrait écouler 84 millions d' iPhone cette année et pourrait aller jusqu'à 107 millions d'unités en 2012.

L'analyste s'appuie sur le fait qu'au troisième trimestre, Apple s'est assuré d'un réseau de distribution dans 105 pays et via 228 opérateurs. Malgré cette forte présence, il reste de gros opérateurs non desservis.

Bill Choi pense aux opérateurs américains Sprint Nextel ( 52 millions de clients ), T-Mobile USA ( 33,6 millions ) mais aussi et surtout à China Mobile ( 628 millions de clients ), avec lequel le groupe de Cupertino est en discussions depuis plusieurs années. Et l'on sait que la Chine est un élément clé de la croissance d' Apple dans les années à venir....

L'élargissement de la distribution à ces opérateurs serait donc la clé du succès à venir d' Apple et de son ( ou ses ) iPhone, Bill Choi ne voyant pas d'alternatives en matière de smartphones capables de rivaliser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]