Apple : Jusqu'à 2000 nouveaux emplois grâce à une nouvelle usine en Arizona

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Apple keynote

Apple pourrait prochainement continuer à rapatrier une partie de ses usines de production sur le territoire Nord-américain. Une nouvelle usine pourrait ainsi sortir de terre en Arizona dès l'année prochaine.

Apple avait joué la carte du patriotisme en dévoilant son Mac Pro lors de la WWDC 2013, un ordinateur assemblé aux USA alors que la majorité des produits de la marque font actuellement l'objet d'une sous-traitance auprès d'interlocuteurs asiatiques.

usine Apple La firme multiplie d'ailleurs les rappels lors de la présentation de ses produits à venir en présentant des dispositifs équipés d'une coque arrière affichant régulièrement " Designed in California", une mention qui disparaît ensuite des versions commercialisées.

Le gouverneur de l'Arizona, Jan Brewer vient ainsi d'annoncer qu'Apple avait pour ambition de créer une nouvelle usine de production dans la ville de Mesa. Une usine qui serait à l'origine de la création de 700 postes qualifiés la première année de son exercice, mais également 1300 emplois lors de la construction et issus de l'activité de ces salariés dans la ville. En tout, ce seraient ainsi 2000 emplois, directs et indirects qui seraient créés par le projet.

" Apple est indiscutablement l'une des compagnies les plus innovantes au monde, et je serais ravi de l'accueillir en Arizona " a partagé le gouverneur de l'état. " Apple aura un impact économique incroyable pour l'Arizona, et sa décision de s'implanter ici prouve l'efficacité de nos efforts à développer un climat favorable aux entreprises mis en place ces quatre dernières années."

En marge de promettre d'apporter des emplois aux habitants de l'état, Apple s'est engagé à développer les énergies propres en Arizona.

La firme a confirmé que l'usine en question produirait des composants à destination des produits Apple et qu'elle fonctionnerait à 100 % avec des énergies renouvelables dès le premier jour d'activité.

Il est impossible de dire actuellement quel type de produit sortira des usines de Mesa, mais Apple devrait prochainement en dévoiler davantage sur le projet.

On peut y voir ici deux points intéressants dans la stratégie d'Apple.

Premièrement, la société peut actuellement ressentir le besoin de retrouver son identité. Depuis la disparition de Steve Jobs, Apple n'est plus une société aussi solide et son incapacité à proposer de vrais nouveaux produits doit être compensée par un travail sur l'image. En outre, face à Samsung, son premier rival, on peut penser qu'Apple met en avant son étiquette "Made in USA" pour se différencier un peu plus de la concurrence en ajoutant à sa notoriété celle de son Pays d'origine ( mais aussi venir rivaliser avec Google et Motorola et son Moto X Made in USA).

Autre supposition que l'on peut aborder, celle de savoir si cette nouvelle implantation en Arizona n'aurait pas un lien direct avec le récent veto déposé par Barack Obama visant à protéger Apple d'une décision de l'ITC favorable à Samsung.

On peut ainsi penser que le gouvernement américain serait intervenu en faveur d'Apple dans l'affaire des embargos décidés par l'ITC à condition que l'entreprise relocalise une partie de son activité sur le territoire américain.

Quoi qu'il en soit, Apple aura encore beaucoup de chemin pour prétendre à apposer la mention " Made in USA " sur ses produits, car si certains sont assemblés ou conçus sur le territoire d'origine de la marque, les composants et les chaînes d'assemblages des produits les plus populaires sont toujours bien localisés en Chine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1549372
Merci au gaz de schiste.
Le #1549492
La même chose en France, ça ferait pas de mal .... mais non ! on fait l'inverse, on ferme, et on licencie ....
Le #1549722
DeepBlueOcean a écrit :

La même chose en France, ça ferait pas de mal .... mais non ! on fait l'inverse, on ferme, et on licencie ....


Tu as raison,si Archos rapatriait sa production,nous aurions une usine avec 30 salariés !

Bon, OK, je sors !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]