iPhone 4S : remix des iPhone 3 et 4 mais pas d' iPhone 5

Le par  |  3 commentaire(s)
Apple iPhone 4S 03

Apple dévoile officiellement l' iPhone 4S, frère presque jumeau de l'iPhone 4. Au programme, iOS 5, un nouvel APN 8 megapixels, la duplication d'écran et un système de commandes vocales Siri.

Apple iPhone 4S 03Apple a un lourd défi à résoudre dans le domaine des smartphones. Leader du marché au deuxième trimestre grâce à l' iPhone 4, le groupe américain doit tout de même maintenant faire face à une ribambelle de concurrents essentiellement sous Android et très bien dotés du côté des caractéristiques techniques.

Pour sa nouvelle génération, Apple annonce l' iPhone 4S , smartphone aux angles arrondis quasiment identique à  l' iPhone 4.

Le terminal embarque comme prévu un affichage Retina et un processeur dual core Apple A5 ( comme la tablette iPad 2 ), promettant un doublement des performances générale et une puissance graphique multipliée par 7. Côté autonomie, on peut s'attendre à 8 heures en conversation 3G, 6 heures en navigation Web, 9 heures en WiFi, ou encore 10 heures en lecture vidéo continue ou 40 heures en lecture audio.

Apple iPhone 4S 01 Apple iPhone 4S 02

A noter que l' iPhone 4S est compatible HSPA+ : 14,4 Mbps en débit descendant ( HSDPA ), 5,76 Mbps en débit ascendant ( HSUPA ), mais comme prévu pas de compatibilité 4G ( LTE ou WCDMA ) et il embarque un modem dual mode CDMA et GSM pour répondre aux besoins de tous les opérateurs.

Apple iPhone 4S antenne

L' iPhone 4S reprend le système d'antennes sur les tranches, comme l' iPhone 4, mais Apple promet que le dispositif a été solidement revu pour éviter le problème de l' Antennagate qui avait plombé le lancement de son prédécesseur, avec un double système d'antennes dissociant réception et émission.

Apple iPhone 4S APN

Comme attendu, le nouvel iPhone embarque un APN 8 megapixels au dos, avec une technologie d'éclairage arrière du capteur apportant plus de lumière. La capture photo est également un tiers plus rapide et la lentille comprend cinq éléments distincts, offrant une ouverture f/2.4 et plus de finesse dans l'image.

Apple iPhone 4S mirroringL' iPhone 4S dispose au sein de la plate-forme Apple A5 d'un nouvel ISP ( traitement de l'image ) permettant une détection des visages et une meilleure restitution des couleurs. Apple affirme que son smartphone prend une première photo en 1,1 seconde, là où les appareils concurrents mettent au moins 2 secondes, avec 0,5 seconde supplémentaire pour prendre un second cliché quand les autres ont besoin d'au moins une seconde en plus. Pas sûr que ces arguments soient très probants.

L'enregistrement vidéo peut se faire en 1080p et les vidéos HD pourront être édités directement depuis le terminal. Pour visionner le tout sur grand écran, on pourra passer un système de duplication d'écran, avec ou sans fil.

L'élément mis en avant par Apple pour l' iPhone 4S est le système de reconnaissance vocale / commandes vocales Siri que nous détaillons dans un autre article.

L' iPhone 4S sera proposé en coloris noir ou blanc et en trois capacités ( les prix se comprenant avec un forfait data ) :

  • iPhone 4S 16 Go : 199 dollars
  • iPhone 4S 32 Go : 299 dollars
  • iPhone 4S 64 Go : 399 dollars

A noter qu' Apple ajoute aussi un iPhone 4 8 Go à 99 dollars mais conserve tout de même une offre iPhone 3GS 8 Go qui sera fourni gratuitement avec un abonnement.

Les pré-commandes de l' iPhone 4S débuteront le 7 octobre prochain et la disponibilité est prévue pour le 14 octobre ( sachant que iOS 5 sera déployé le 12 octobre ) dans plusieurs pays, dont la France. Pour la Belgique et la Suisse, il faudra patienter jusqu'à 28 octobre.

Et l' iPhone 5 ? Il n'est pas au progamme de la conférence d' Apple...

 

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #840951
Et hop! Apple nous refait le coup du 3G-3GS. Incroyable machine marketing, une pure merveille, elle vous enfile bien profond. Je m'incline (si je peux m'exprimer ainsi)
Le #840961
Déçu de ne pas voir de changement d'écran et de design, mais ce 4S a pas mal de chevaux sous le capot. Mais tout ça pour quoi? Des vidéos en 1080p toujours pas stabilisées? Des jeux aux super graphismes avec la moitié de l'écran (trop petit) caché sous les pouces?

Mouarf. Un pétard mouillé cette keynote.
Et en plus, ils n'osent même pas afficher le prix du téléphone sans abonnement, tant la différence avec un Galaxy S2 est énorme. C'est le début de la fin chez Apple.
Le #841011
Les chiffres des bénéfs restent excellents pour Apple, ils n'ont aucune raison de brader l'iPhone 4(S) s'ils peuvent le vendre au prix fort pendant quelques mois (près de 700 euros tout de même).

Si la donne changeait, il serait toujours temps de diviser par 2 le prix d'un téléphone un peu derrière la concurrence et de lancer un iPhone 5 qui de toute évidence n'est pas assez révolutionnaire pour être lancé ce mois-ci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]