Songs of Innocence : U2 offre gratuitement et en exclusivité son nouvel album sur iTunes

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
Apple Ipod U2

Le groupe de rock U2 était bien de la partie lors de la keynote d'Apple présentant les iPhone 6 et la montre Apple Watch. Il va offrir gratuitement son prochain album à tous les utilisateurs d'iTunes...et c'est Apple qui paie.

Le groupe U2 était pressenti pour faire acte de présence durant la keynote du 9 septembre dévoilant les smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus ainsi que la montre Apple Watch, non seulement pour s'y produire mais aussi pour faire une annonce.

Et c'est bien ce qui s'est passé à la fin de la présentation : le groupe est apparu sur scène pour jouer mais aussi pour annoncer que son nouvel album, Songs of Innocence, est offert gratuitement à tous les utilisateurs de la plate-forme iTunes, en streaming et en téléchargement.

U2 Apple

En étant immédiatement accessible à plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, Tim Cook, patron d'Apple, a souligné qu'il s'agissait du plus grand lancement d'album jamais organisé, même si ce mode de distribution en fait un objet à part.

Et si l'album de 11 titres est déjà disponible sur iTunes, il sera lancé officiellement, accompagné d'une version luxueuse avec quatre titres supplémentaires, le 14 octobre 2014, ce qui clôturera la période d'exclusivité pour iTunes.

Ce n'est pas la première fois que U2 et Apple participent à un projet commun (il y a eu une édition spéciale d'un baladeur iPod signé des membres du groupe) mais il s'agit là d'une opération à forte visibilité pour les deux parties.

Le fait que l'album soit proposé gratuitement ne signifie pas pour autant que le groupe de rock ne s'y retrouve pas financièrement. Interviewé par le Time, le chanteur Bono a confirmé que le groupe avait été rémunéré et indiqué qu'il ne croyait pas en la musique gratuite.

L'initiative n'a donc rien de philanthropique et il s'agit plus de casser les codes traditionnels de l'industrie du disque et de ses méthodes habituelles de promotion de la musique, peut-être pour éviter une nouvelle désillusion après les ventes mitigées du précédent album en 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808108
"le chanteur Bono a confirmé que le groupe avait été rémunéré et indiqué qu'il ne croyait pas en la musique gratuite."

Bono sauveur du monde et donneur de leçons de morale pour pecnot.
Le #1808121
PauletteParis a écrit :

"le chanteur Bono a confirmé que le groupe avait été rémunéré et indiqué qu'il ne croyait pas en la musique gratuite."

Bono sauveur du monde et donneur de leçon de morale pour pecnot.


Euh... où est le problème avec Bono ?
Le #1808133
Finnegan a écrit :

PauletteParis a écrit :

"le chanteur Bono a confirmé que le groupe avait été rémunéré et indiqué qu'il ne croyait pas en la musique gratuite."

Bono sauveur du monde et donneur de leçon de morale pour pecnot.


Euh... où est le problème avec Bono ?


"Bono is the subject of The Front Man, a book by Irish journalist Harry Browne, which criticises his embrace of capitalism and neoliberalism"

The Front Man :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Front_Man

En deux mots, il y a un énorme décalage voir une opposition totale entre ce qu'il raconte partout en tant que monsieur la bonne morale et ce qu'il fait en tant que business man requin surtout vis à vis de l'Afrique. Une sorte de Cahuzac ou de Thévenoud du rock.

un exemple de wiki :
Fin 2006, pour échapper à une réforme irlandaise qui est revenue sur le répit fiscal accordé aux royalties, le groupe a transféré aux Pays-Bas le siège de "U2 Limited", société qui gère environ un tiers de la fortune de la formation, ce qui suscite quelques réactions en raison des engagements politiques du groupe et de Bono en particulier. U2 est le groupe de musique qui a généré les revenus les plus importants en 2005 dans le monde. Or, aux Pays-Bas, les redevances sont pratiquement exemptes de toute fiscalité.
Le #1808137
U2 à la solde d'Apple. Triste mais pas surprenant. Et puis U2 y gagne, Apple y gagne, les clients ("prisonniers") d'Apple y gagnent, et aux dernières nouvelles jusqu'à présent les autres n'y perdent pas, alors...

Espérons juste que ça ne les empêche pas de pondre un bon album. Ça fait longtemps que j'ai plus entendu un U2 vraiment marquant.
Le #1808141
Dommage, mon pc est pas assez puissant pour faire tourner itunes...
Bon ben pas le choix, j'irai chercher l'album sur le site au gros bateau...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]