On sait le domaine très sensible pour Apple. Que ce soit une utilisation illicite du vocable podcast ou tout bonnement une atteinte à son logo, la firme de Steve Jobs a pour coutume de défendre bec et ongles sa propriété intellectuelle et ce sur tous les continents.

Apple et ses avocats s'attaquent aujourd'hui à la plus importante chaîne de supermarchés en Australie. En 2008, Woolworths a décidé de changer de logo distinctif pour adopter celui d'un W de couleur verte à la forme très arrondie. Un W visiblement trop relooké qui a éveillé les soupçons d'Apple.

Apple a en effet alerté l'autorité australienne compétente en matière de propriété intellectuelle afin de faire obstacle au nouveau logo de Woolworths. Apple craint que les consommateurs ne soient pas à même de faire le distinguo entre les deux logos. Une crainte d'autant plus grande que Woolworths envisagerait de placer son logo sur des équipements électroniques susceptibles d'entrer en compétition avec ceux d'Apple.

Woolworths_logo  apple_logo
Où est le logo d'Apple ?

On se souviendra qu'Apple a longtemps été en conflit avec Apple Corps, la société chargée de gérer les intérêts du groupe The Beatles. On se souviendra aussi qu'Apple s'en est pris à une école canadienne d'informatique pour une histoire... de logo.