Apple iPhone mini Tim Cook a voulu rassurer les investisseurs lors de la conférence Goldman Sachs sur la capacité d' Apple à réaliser son objectif de 10 millions d' iPhone vendus d'ici la fin de l'année 2008 et a dévoilé une partie de la stratégie de la société pour prolonger l'effet d'attraction de son premier terminal mobile.

Cela passera bien sûr par le lancement d'un kit de développement ( SDK ) qui ouvrira le terminal aux applications tierces. Cette annonce devrait intervenir logiquement le 6 mars prochain, légèrement en retard sur le calendrier qui prévoyait une sortie au mois de février.

Il permettra entre autres d'offrir une alternative au déblocage des iPhone, qui permet déjà d'ajouter des applications supplémentaires et met à mal le modèle économique choisi par Apple de lien avec un unique opérateur mobile par marché.

Pour atteindre son objectif de vente, la marque à la pomme pourra également compter sur un accès à de nouveaux marchés européens et à un lancement prévu en Asie.


Vers une gestion du push mail ?
Si le SDK est un élément essentiel pour le développement des ventes de l' iPhone, il n'est pas le seul. Apple prévoit en effet de renforcer les fonctionnalités professionnelles de son terminal afin de concurrencer plus efficacement des sociétés comme Research in Motion ( RIM ), qui proposent des appareils mobiles aux possibilités relativement proches, surtout depuis le virage stratégique du canadien vers une cible grand public.

le détail de ces fonctionnalités pour l'entreprise n'est pas révélé mais beaucoup d'observateurs s'attendent à retrouver du push mail dans l' iPhone, une possibilité de réception automatique des emails qui a fait le succès de RIM et que d'autres, comme Microsoft avec la technologie Direct Push présente dans Windows Mobile, proposent également.

De terminal visant une cible grand public, l' iPhone s'ouvre lentement mais sûrement vers le domaine de l'entreprise, et ce malgré l'absence d'un clavier physique, attribut de nombreux terminaux à orientation professionnelle.
Source : Reuters