Samsung a marqué beaucoup de points face à Apple ces deux dernières années en terme d'image. Aidé par un marketing surpuissant, une présence en tant que sponsor sur tous les grands événements internationaux et des gammes d'appareils mobiles sur tous les segments et à tous les prix, le groupe coréen est sur tous les fronts, jusqu'au Galaxy S5 dont l'attente a généré autant de rumeurs que l'iPhone chaque année.

Et pourtant, la marque Apple reste toujours très désirable parmi les consommateurs...jusque sur les marchés émergents où pourtant les terminaux de la firme californienne sont souvent hors de portée de la plupart des bourses.

Apple marque
Source : Bloomberg / Upstream

Une étude d'Ovum et d'Upstream relève qu'Apple est redevenue la marque de mobile la plus désirable sur les marchés émergents après une forte poussée par rapport à la même enquête menée en 2013. Les efforts marketing d'Apple sur ces marchés à l'occasion du lancement de l'iPhone 5C a remis en valeur la marque, notent les analystes, même si cela ne se traduit pas forcément par des ventes soutenues.

Et c'est là que revient la thématique désormais bien connue de l'iPhone low cost. L'iPhone 5C ayant déjoué les pronostics en restant sur une grille de prix haut de gamme, les analystes suggèrent que sans un iPhone positionné plus bas en gamme, Apple aura du mal à profiter du regain d'intérêt pour sa marque.

Le seul atout pour le moment reste que les consommateurs des marchés émergents optent plutôt pour un iPhone dès qu'ils en ont les moyens.

Source : Bloomberg