Apple obtient un brevet de contrôle gestuel 3D qui pourrait révolutionner les interfaces tactiles

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Dvice
iPad école

Alors qu’une partie du monde concentre son regard vers les annonces qu’Apple pourrait faire en septembre concernant de nouveaux iPhone et une éventuelle iWatch, la société vient discrètement d’obtenir un nouveau brevet très intéressant.

En 2010, Apple déposait un brevet qui vient tout juste de lui être accordé et qui pourrait révolutionner la façon dont sont utilisés les écrans tactiles.

apple brevet interface 3D Le brevet décrit un principe permettant d’utiliser un smartphone ou une tablette pour générer des objets en 3D depuis des images en 2D simplement avec des gestes au niveau des mains et des doigts.

Pas question de proposer directement des hologrammes, mais le sujet est partiellement abordé dans le sens ou il serait la première étape avant un basculement vers les interfaces holographiques en permettant aux utilisateurs de manipuler des objets virtuels en 3D.

Le brevet indique qu’il serait possible pour la tablette de mesurer la distance entre l’écran et les doigts de l’utilisateur, implique une reconnaissance gestuelle pour la manipulation des objets simulés et pourrait permettre de faciliter la modélisation 3D d’objets en les façonnant à la main.

Apple ne proposera vraisemblablement pas ce type d’interface dans les produits à venir cette fin d’année, mais il est intéressant de voir vers quoi pourront s’orienter les écrans et les interactions à l’avenir.

Complément d'information
  • iTime : Apple obtient un brevet de plus pour sa montre connectée
    Avec le temps qui défile et aucune confirmation du côté d'Apple concernant la sortie prochaine d'une montre connectée, on pourrait en arriver à se demander si le projet n'aurait finalement pas été jugé trop ambitieux et remisé au ...
  • Apple obtient un brevet sur le transparent texting
    Pour sauver les utilisateurs distraits qui envoient des messages depuis depuis leur iPhone sans regarder autour d'eux, Apple dépose un brevet pour un système affichant la vue de l'APN dorsal derrière les messages...qui existe depuis ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1450042
J'espère qu'ils développent vraiment quelque chose et que ce nest pas juste pour attaquer puis piller la technologie de celui qui y arrivera
Le #1450082
C'est ce que je trouve complètement aberrant avec les brevets : on ne brevette pas un produit qui fonctionne, mais juste un concept. c'est juste a vomir
Le #1450202
C'est ce qui me sidère aussi. D'autant plus qu'en France (en Europe aussi je pense), les idées ne sont pas brevetables. Il faudrait vraiment trouver un consensus (mondial) pour les brevets. Ce qui éviterait aussi bon nombre de patent troll.
Le #1450292
Certes mais si t'as aucune idée, t'es pas prêt d'avoir quoique ce soit

Par ailleurs, dans le brevet d'Apple il s'agit d'un procédé pour créer un objet 3D issu d'un logiciel de CAO, avec les différentes étapes de décrites pour obtenir le résultat.

Le brevet parle brièvement de smartphone, mais c'est juste pour la forme, je vois mal un ingénieur ou autre faire de la cao sur smartphone.

Je n'ai vu nulle part dans le texte du brevet de mentions faisant référence à des hologrammes ou interface holographique =/

ps : un patent troll ne dépose pas de brevet ... Il achète des brevets en plus ou moins grand nombre en espérant pouvoir menacer d'un procès.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]