Hack de photos de célébrités nues : Apple au courant depuis fin mars ?

Le par  |  17 commentaire(s) Source : The Daily Dot
Jennifer-Lawrence

La fuite de photos de célébrités nues depuis des comptes Apple a démarré début septembre mais des emails obtenus par The Daily Dot suggèrent que le groupe était au courant d'une faille dans iCloud depuis mars 2014.

Le groupe de Cupertino a dû faire face à la fuite de photos de célébrités nues issues de comptes Apple juste avant la présentation de ses iPhone 6 et de la diffusion d'iOS 8 avec sa capacité à récupérer des données médicales personnelles.

Si la firme californienne a reconnu que la fuite provenait de comptes Apple, elle a nié toute faille ou vulnérabilité dans ses systèmes et mis le piratage sur le compte d'une attaque classique cherchant à deviner les identifiants et mots de passe des utilisateurs...tout en annonçant le renforcement de la sécurité de iCloud par une authentification à deux facteurs.

Pourtant, affirme le Daily Dot, Apple était au courant d'une faille de sécurité donnant sinon un accès aux données personnelles stockées dans iCloud au moins un bon moyen pour tenter de passer outre les protections en place, et ce depuis au moins mars 2014. Des emails adressés au groupe par le développeur Ibrahim Balic alertaient sur le danger d'une technique permettant d'accéder aux comptes iCloud.

Apple iCloud vulnerabilite

La méthode de Balic permet notamment de contrer le système de protection contre une attaque directe qui consiste à essayer un grand nombre de combinaisons jusqu'à tomber sur celle qui donne accès au compte.

Traditionnellement, le système empêche de nouvelles tentatives après un nombre défini d'essais mais Ibrahim Balic affirmait au moins de mars 2014 que sa technique lui avait permis de tester plus de 20 000 combinaisons sur n'importe quel compte et signalait la vulnérabilité en vue de sa correction.

Or c'est bien par une attaque de ce type que les comptes Apple de célébrités semblent avoir été piratés, sans confirmer que c'est la technique du développeur qui a été utilisée. Ce qui transparaît par ailleurs des emails publiés par le Daily Dot, c'est que la vulnérabilité n'était toujours pas corrigée au mois de mai et que l'interlocuteur du développeur en était toujours à demander des détails sur sa technique.

Y-a-t-il eu un manque de réactivité de la part du groupe californien qui a été exploité par des personnes malintentionnées ou la vulnérabilité décrite par Ibrahim Balic en mars n'a-t-elle rien à voir avec la fuite des clichés de célébrités en septembre ? Il manque encore des pièces au puzzle.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810294
si la faille date de mars les ingénieurs apple ne sont pas très rapide à la détente. je comprend pourquoi maintenant il y a chaque fois un bug lors des mises à jour.
Le #1810296
le réveil des bobos et rude Appel vend 1000€ des appareils buguer qui se torde sans assurer la sécurité du stockage
Le #1810299
Ils savaient ...ils n'ont rien dit ...ils n'ont rien fait ... ils ont exploités .... et ils ont osé ...


Le #1810307
DeepBlueOcean a écrit :

Ils savaient ...ils n'ont rien dit ...ils n'ont rien fait ... ils ont exploités .... et ils ont osé ...


Il y a eu un avant et un après Steve Jobs ...
Anonyme
Le #1810309
Je n'aime pas apple mais il me semble que c"était moins du nawak quand il (S. Jobs) était encore vivant
Le #1810316
Il y a certes cette faille mais on sait que la personne qui a dévoilé les photos a tout simplement trouvé le bon mot de passe en fouillant dans la vie des personnalités donc corrigé ou non ça ne fait pas grande différence.
Le #1810318
Ça fais dur chez Apple...
Le #1810326
Allons, allons, allons ... On se calme. Ce délai est tout à fait normal ! Il faut quand même laisser le temps aux milliers d'employés d'Apple de se rincer l'oeil gratosse pendant leur pause dej avant de combler cette faille... Bande d’égoïstes que vous êtes
Le #1810335
Photos de Q tous azimuts,
Iphone qui plie dans la poche,
Correctif iOS 8.01 qui bug à mort...

Il va falloir resserrer les boulons, parce qu’il y a un sérieux laisser-aller en ce moment chez Apple, surtout pour cette gamme de prix.

Le #1810340
PauletteParis a écrit :

Photos de Q tous azimuts,
Iphone qui plie dans la poche,
Correctif iOS 8.01 qui bug à mort...

Il va falloir resserrer les boulons, parce qu’il y a un sérieux laisser-aller en ce moment chez Apple, surtout pour cette gamme de prix.


Plus l'arnaque est grosse, plus ça passe ....
Pourquoi Apple s'en priverait-il ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]