Le nombre d'appareils Apple écoulés égalera celui des PC Windows vendus cette année

Le par  |  15 commentaire(s) Source : 9to5Mac
logo_pro_apple

Il pourrait s'écouler cette année plus d'iPhone, d'iPad, d'iPod et de Mac cette année que de PC Windows, selon l'analyste Horace Dediu, d'Asymco.

Après un rapport de 1,18 PC Windows écoulé pour un produit Apple en 2013, il devrait se vendre au moins autant de produits marqués d'une pomme (iPhone, iPad, iPod et Mac) que d'ordinateurs utilisant le système d'exploitation de Microsoft cette année.

C'est la prédiction de l'analyste Horace Dediu, d'Asymco, qui doit être prise avec quelques pincettes puisque l'on compare ici des PC Windows avec un ensemble hétérogène d'appareils comprenant des ordinateurs mais aussi des produits mobiles. On lui fera grâce de ne pas tenir compte des terminaux Windows Phone et des tablettes Windows dans son décompte, qui ne changeront pas significativement les résultats.

Il est surtout ici question de prévalence d'écosystème et de la montée progressive des systèmes Mac OS puis iOS au sein du grand public face à un OS Windows qui semblait pourtant indétrônable. Et cette transition aurait ses racines bien avant le lancement de l'iPhone et le nouveau souffle qu'il a donné au marché des smartphones puis des tablettes (rappelons que si l'iPhone est sorti le premier en 2007, il n'était qu'un dérivé du travail d'Apple sur les tablettes, ce qui donnera en 2010 naissance à l'iPad).

Windows PC Mac ratio

9to5Mac reprend les trois grands arguments explicatifs d'Horace Dediu et de John Gruber à ce sujet :

  • l'arrivée de l'iPod a permis de faire connaître l'écosystème Apple à des millions de personnes, au-delà du noyau dur des amateurs de systèmes Mac. Les ordinateurs de marque Apple ont alors gagné de la visibilité comme alternative possible à l'omniprésence des PC sous Windows, ce qui s'est largement renforcé avec le lancement de l'iPhone
  • Une fois cette visibilité d'une alternative possible acquise, le switch de PC Windows à Mac a pu se faire plus facilement, sur la base de scénarios d'usage comparables et demandant peu d'efforts d'adaptation ou d'apprentissage spécifique (comme la consultation d'Internet, par exemple)
  • les consommateurs auraient eu envie d'émancipation et de pouvoir décider du système d'exploitation à adopter de leur propre chef et non plus sur les recommandations presque imposées de l'industrie en faveur des PC Windows, notamment via le créneau des ordinateurs portables

L'appétence et la visibilité de l'écosystème Apple suffit-elle à expliquer une telle bascule alors que les PC Windows dépassaient les produits Apple selon un ratio de 56 pour 1 en 2004 ? Peut-on vraiment mettre au plan les PC Windows et les smartphones et tablettes d'Apple ? On notera tout de même que, ramené aux seuls Mac (16,5 millions d'unités écoulées en 2013), le ratio reste de 18,8 pour 1 en faveur des PC Windows en 2013.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1626592
Il devrait rajouter aussi les t-shirts Apple, les stylots, gadjets et autocollants. Tant qu'à additionner n'importe quoi, autant faire large...
Le #1626602
"On notera tout de même que, ramené aux seuls Mac (16,5 millions d'unités écoulées en 2013), le ratio reste de 18,8 pour 1 en faveur des PC Windows en 2013."

C'est ce calcul qu'il auraient du faire;

Ou de comparer tout apple, avec tout PC windows, téléphone cellulaire android, portables windows, lecteurs mp3 de toute sorte, tablettes android et autres....

Ils verraient qu'ils ont qu'une petite pointe de tarte et non la moitié...
Le #1626722

Ou comment mélanger les choux et les carrottes, pour arriver au résultat qu'on veut.....

Intérêt de comparer des PC avec des téléphones / tablettes / baladeur ? (quelque soit la marque / OS)


Le #1626792
Ben GNT a pu faire un article et certains sites pro Apple vont en parler pendant 1 semaine...

C'est toujours ca de gagné...
Anonyme
Le #1626802
Ca c'est de la comparaison !! Tous les produits d'une marque face à un seul type de matériel de l'autre côté. Chapeau !
Le #1626842
"les consommateurs auraient eu envie d'émancipation "

et basculer chez mac?

charybde, scylla, tout ca...
Le #1626882
"selon l'analyste Horace Dediu, d'Asymco"

Purée, j'en parlais déjà il y a quelques jours, mais ils ont quoi comme niveau d'études ces cons d'analystes ???

Il a oublié les câbles de rechargement, les smartcovers ...
Le #1626922
Le PC existait avant les smartphones et les tabletttes. Si on veut avoir une idée de l'évolution du monde numérique, il est légitime de considérer l'ensemble. A ce moment la, on voit clairement que l'on est passé dans l'ere post-Windows, même si ça déplaît aux anciens combattants. C'est encore plus vrai quand on ajoute Android au tableau. La montée d'Apple comme marque de réussite et de pouvoir au sein de l'entreprise n'est pas non plus nouvelle, même si on n'en parle pas, elle accélère très concretement la ringardisation de Windows.
Le #1628182

@ penseurodin

Sauf qu'un PC, un smartphone, une tablette, ce sont 3 appareils totalement différent, servant à des usages différents.

c'est comme si tu comparais le marché des voitures, des ordinateurs et des frigos, pour en conclure que c'est la fin de Renault :-(

Le #1628442
Chitzitoune a écrit :

@ penseurodin

Sauf qu'un PC, un smartphone, une tablette, ce sont 3 appareils totalement différent, servant à des usages différents.

c'est comme si tu comparais le marché des voitures, des ordinateurs et des frigos, pour en conclure que c'est la fin de Renault :-(


Ce n'est vrai que pour une infime minorité de la population sureprésenté ici. Quand je regarde parmi ma famille et mes amis, je vois qu'ils font la même chose avec leur smartphone ou leur tablette que ce qu'ils faisaient avant avec leur PC et même davantage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]