Apple : trimestre financier record mais quelques déceptions

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple iPad logo pro

Globalement, Apple n'a pas déçu en présentant ses résultats financiers correspondant au troisième trimestre 2010, à l'exception d'un point : les ventes de tablettes iPad. Quelques analystes vont devoir corriger en urgence leurs estimations pourtant toutes fraîches...

apple_logoPour terminer son année fiscale 2010 ( qui correspond au troisième trimestre 2010 ), Apple a réalisé un nouveau record avec un chiffre d'affaires dépassant les 20 milliards de dollars ( il était de 12 milliards de dollars un an auparavant ) et un bénéfice net de 4,31 milliards de dollars ( contre 2,53 milliards de dollars il y a un an ).

Ces résultats sont permis par de solides ventes :

  • 3,89 millions de Mac ( +27% )
  • 14,1 millions d'iPhone ( +91% )
  • 9 millions d' iPod ( - 11% mais le recul est maîtrisé )
  • 4,19 millions de tablettes iPad

Si Apple a surpris favorablement les analystes avec un volume d' iPhone supérieur aux attentes ( qui tournaient autour de 12 millions d'unités ), c'est le chiffre des ventes d' iPad qui a surpris, alors que les observateurs attendaient un bon 5 millions de tablettes écoulées, avec l'idée d'être en-dessous de la réalité.

Ecouler plus de 4 millions de tablettes iPad en un trimestre reste une performance que bien des concurrents ne pourront pas se permettre avant longtemps, mais il reste qu"il y a peut-être eu une nouvelle fois comme une surenchère concernant l'estimation du succès de la tablette.

Ceci dit, Apple est en train d'ouvrir de nouveaux canaux de distribution ( en France, elle pourrait être distribuée par les opérateurs mobiles d'ici la fin de l'année ). Mais outre cette attente trop forte sur les ventes de la tablette, les observateurs notent une régression de la marge brute sur un an, qui suggère un ralentissement de la rentabilité de la société et qui ne va pas s'arranger durant le trimestre en cours.


Steve Jobs rassure en critiquant la concurrence

Ces différents éléments ont conduit, fait assez rare ces derniers temps, à une chute assez nette ( environ 6% ) du titre en Bourse après l'annonce des résultats. Steve Jobs, présent lors de la présentation des résultats, et sans doute conscient des points faibles du bilan, est venu rappeler qu' Apple a fait mieux que Research in Motion ( RIM ) en termes de livraisons d' iPhone.

RIM a en effet écoulé 12,1 millions de smartphones Blackberry lors de la présentation de ses derniers résultats financiers. Or Steve Jobs a indiqué que cette inversion de position lui semblait durable.

Par ailleurs, comme cela avait été fait en son temps pour la rumeur d'un netbook Apple, c'est celle d'une tablette iPad 7" qui a été plus ou moins démentie, Steve Jobs soulignant son positionnement bâtard entre le smartphone et la tablette 10".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]