Finances : nouveaux records pour Apple au deuxième trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Pro Apple

Apple passe la barre des 20 millions d'iPhone écoulés, s'approche des 10 millions d'iPad écoulés en un trimestre et produit de nouveaux résultats financiers trimestriels record pour le deuxième trimestre 2011.

iPhone 4 01Pas de temps mort chez Apple, malgré les craintes formulées par les analystes concernant un éventuel ralentissement de la croissance du groupe. La société a présenté des résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal 2011 ( qui correspond au deuxième trimestre calendaire ) une nouvelle fois portés par une forte progression des ventes de ses produits mobiles d'une année sur l'autre.

La société annonce un chiffre d'affaires record de 28,57 milliards de dollars ( contre 15,7 milliards de dollars il y a un an )  et un bénéfice net de 7,31 milliards de dollars ( 3,25 milliards de dollars l'an dernier, soit un impressionnant + 125% qui ne manquera pas de ravir les investisseurs ), soit 7,79 dollars par action, dépassant largement les attentes de analystes.

Ces résultats sont le produit des excellentes ventes d' iPhone, avec un volume qui passe pour la première fois la barre des 20 millions d'unités, grâce à une présence élargie en Asie et au soutien des deux principaux opérateurs US ( AT&T et Verizon ).

Les ventes d' iPhone étaient traditionnellement plus faibles à cette période de l'année, du fait de l'attente d'un nouveau modèle d' iPhone souvent disponible en juin ou juillet. Cette année, le report supposé du lancement de la prochaine génération du terminal à septembre a conduit au maintien de solides ventes du modèle actuel.


Forte progression des ventes de tablettes

Autre succès d' Apple, les ventes d' iPad ont fortement progressé entre le premier et le deuxième trimestre 2011. Si le début d'année avait été moins bon que prévu du fait de l'annonce de l'arrivée d'un modèle iPad 2, la machine Apple est désormais lancée aussi sur ce créneau et permet au groupe d'écouler 9,25 millions de tablettes au deuxième trimestre.

Le nombre d'ordinateurs Mac progresse également de 14% sur un an ( alors que le marché global ne progresse que de 2,6% ), à 3,95 millions d'unités tandis que la décroissance du volume des iPod s'accentue, reculant de 20% sur un an, mais représentant toujours 7,54 millions d'appareils.

Sur la base de ces résultats, l'action en bourse a logiquement fait un bond de 5% lors de leur annonce. C'est toujours Tim Cook qui assure l'intérim à la tête de la société, Steve Jobs restant en congé médical malgré des apparitions régulières sur les grands événements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]