Gartner : le marché des PC en faible croissance

Le par  |  0 commentaire(s)
ordinateur logo pro

Après un premier trimestre 2011 en recul, les ventes de PC sont légèrement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, mais en-deça des attentes, estime le cabinet d'études Gartner.

Gartner logoLe premier trimestre 2011 n'a pas été favorable aux ventes d'ordinateurs grand public, avec une tendance globale négative malgré la croissance du marché des PC d'entreprise. Entre effet saisonnier du premier trimestre ( où l'on se remet de la frénésie des fêtes de fin d'année ) et un segment grand public qui louche du côté des produits nomades, les grands fabricants d'ordinateurs ne sont pas à la fête, à moins de pouvoir être présent sur les deux segments.

Au deuxième trimestre de l'année, le marché reprend un peu de vigueur, si l'on en croit les chiffres compilés par le cabinet d'études Gartner. Le marché a progressé de 2,3%, représentant 85,2 millions d'unités, loin toutefois de l'estimation de 6,7% envisagée initialement par les analystes.

Cette croissance est surtout tirée des marchés émergents tandis que sur les marchés établis, on hésite devant les promesses des tablettes tactiles, conduisant au report de l'achat de nouveaux ordinateurs. Les fabricants sont en train de s'adapter à cette nouvelle donne, pouvant conduire à d'importantes variations dans les classements mondiaux.

Gartner ventes PC Q2 2011 monde

Au deuxième trimestre 2011, HP reste en tête des ventes mondiales avec 14,9 millions d'unités livrées et un part de marché de 17,5%, porté par une croissance modeste de 3%. Derrière, Dell profite de la croissance des ventes des PC d'entreprise pour revenir à la deuxième place mondiale, que le groupe avait perdue depuis le dernier trimestre 2008, quand la crise économique mondiale conduisait les sociétés à réduire leurs dépenses.

En troisième position, c'est le chinois Lenovo qui se positionne en challenger de Dell, profitant d'une croissance de son volume de plus de 20% sur un an. Et cette dynamique lui permet de passer devant le taiwanais Acer, toujours en cours de réorganisation après une fin d'année 2010 et un début 2011 exécrables en termes de ventes de PC, avec le déclin des ventes de netbooks.

Acer tombe ainsi de la deuxième place mondiale à la quatrième en l'espace d'un trimestre, voyant ses volumes d'ordinateurs vendus reculer de 20% sur un an.

Gartner ventes PC Q2 2011 EMEA

En zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ), les ventes de PC reculent de presque 5% sur un an, représentant 23 millions d'unités. HP y reste largement dominant, avec 21,4% de part de marché. Il profite des déboires de Acer, en deuxième place mais voyant ses ventes reculer de 35%, pour se fixer solidement en tête.

Dell, numéro trois de la région, avec 9% de croissance de ses ventes, se rapproche inexorablement de la deuxième place. Sur ce marché aussi, les spécialistes des PC professionnels profitent de la croissance de ce segment tandis que ceux tournés vers les PC grand public doivent repenser leur stratégie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]