Apple se tourne vers Samsung pour produire 80 % de ses processeurs en 2016

Le par  |  6 commentaire(s)
nanotubes carbone processeur

Après quelques infidélités, Apple devrait revenir vers Samsung pour la fabrication du gros de ses puces électroniques, le fabricant sud-coréen se voyant attribuer 80 % de la production en 2016.

Pour se détacher de sa dépendance vis-à-vis de Samsung, Apple avait récemment fait le choix de s'orienter vers TSMC, un fabricant taiwanais, pour la confection de ses processeurs et divers composants qui équipent l'iPhone et l'iPad de la marque.

Apple keynote  Dans l'affaire, Samsung autrefois principal partenaire sur ce marché, avait vu ses profits chuter de plus de 50 % au troisième trimestre 2014.

Mais un rebondissement permet désormais à Samsung de s'assurer d'un avenir plus radieux : les deux marques ont ainsi signé un traité de paix dans les affaires qui les opposent dans les tribunaux, et Apple devrait confier 80 % de la production de ses prochains processeurs à Samsung d'ici 2016.

Le contrat représente des milliards de dollars pour Samsung, la production devrait débuter l'année prochaine dans l'usine de Giheung, mais Samsung compte également profiter de ses installations à Austin au Texas ainsi qu'à New York avec son partenaire GlobalFoundries.

Du côté d'Apple, la situation s'explique par la volonté d'en finir avec les divers procès, mais aussi de permettre à la marque d'afficher des produits "Made in USA" grâce aux installations avancées de Samsung sur le territoire nord-américain. Outre cet aspect, l'accord reste étrange, puisque TSMC n'accuse aucune difficulté à produire les volumes nécessaires à Apple.

L'élément décisif pourrait être la capacité prochaine de Samsung à proposer des puces profitant de la technologie de gravure 14 nm FinFET, là où TSMC développe seulement sa technologie de gravure en 16 nm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817726
Ce n'est pas parceque samsung serait le seul à avoir les reins assez solide pour proposer une finesse de gravure de 14 nm?
Anonyme
Le #1817729
PTDR

Plus Apple cherche à s'émanciper de Samsung plus il en est dépendant et il lui colle à la peau comme une sangsue...
Le #1817757
chibre a écrit :

Ce n'est pas parceque samsung serait le seul à avoir les reins assez solide pour proposer une finesse de gravure de 14 nm?


Apple ... Reins ...
Anonyme
Le #1817791
J'ai eu une très brève lueur d'espoir de la part de la Paulette, mais ce ne fut que l'effet d'un feu follet... Une étoile filante passa un très bref instant dans l'immensité de l'univers...
Le #1817831
En fait Apple fait fabriquer gratuitement ces processeurs pas Samsung vu que ce dernier lui doit une somme astronomique suite au procès perdu.
Je dis bravo la pomme.
Anonyme
Le #1817924
micropastis a écrit :

En fait Apple fait fabriquer gratuitement ces processeurs pas Samsung vu que ce dernier lui doit une somme astronomique suite au procès perdu.
Je dis bravo la pomme.


Tu ne connais absolument rien des conditions financières de la transaction, mais si je lis bien la news "Le contrat représente des milliards de dollars pour Samsung" alors qu'hypothétiquement Samsung ne devrait "que" moins d'un milliard de dollars.

1) Le procès n'est pas terminé et la condamnation n'est toujours pas définitive !

2) Cela ferait beaucoup plus de mal à la Pomme si Samsung ne fournissait plus du tout quelque composant que ce soit... Apple au oubliette !!!

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]