Tout juste commercialisée mais portée encore sur bien peu de poignets, la montre Watch fait l'objet de l'attention des analystes pour ses qualités intrinsèques. Plusieurs d'entre eux ont commencé à la désosser pour en révéler les secrets.

Les analystes d'ABI Research ont procédé à un premier examen de la plate-forme SiP (System in Package) Apple S1 et confirment la présence d'un module WiFi / Bluetooth Broadcom, d'un module NFC NXP ou encore de capteurs de mouvements fournis par STMicroelectronics.

Apple Watch S1

Ils observent également les 512 Mo de RAM (ou 4 Gb) conçus par le spécialiste de la RAM mobile Elpida et les 8 Go d'espace de stockage en provenance de Toshiba. Ils sont surpris de la présence d'un contrôleur d'écran tactile développé par Analog Devices qui "n'a pas obtenu beaucoup de design wins dans des produits mobiles durant les 3 à 5 dernières années" mais dont la présence ici trahit vraisemblablement une évolution de sa stratégie.

Enfin, le coeur du système est composé d'un processeur custom portant l'inscription APL 0778. Ce dernier n'occupe qu'une petite partie centrale de la plate-forme qui confirme l'extrême compacité de l'ensemble.

Les analystes laissent entendre que la disposition et la composition des composants sur la carte-mère pourrait presque laisser penser à une montre connectée autonome. Sous-entendent-ils que de légères modifications suffiraient à créer une variante de l'Apple Watch compatible 3G / 4G ? Les spéculations sur son existence sont en tous les cas déjà là.