L'arrivée accélérée du tactile dans les smartphones, c'est grâce à Apple

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Engadget
iphone 2

L'arrivée accélérée du tactile dans les smartphones serait dûe à Apple. Un document datant de 2006, soit peu de temps avant la présentation du tout premier smartphone iPhone, le suggère.

Une bataille juridique, c’est souvent l’occasion pour chacun de ressortir les vieux dossiers concernant la partie adverse. La dernière en date qui oppose Apple et Samsung – au sujet de brevets, pour ne pas changer – a ainsi été l’opportunité de révéler quelques documents intéressants.

Dans l’un d’eux, datant de 2006, on apprend ainsi Google n’avait pas encore prévu l’intégration de son système d’exploitation Android au sein d’appareils tactiles. Selon celui-ci, le géant américain envisageait en effet l’usage de boutons physiques. Or, la première version nom de code Apple Pie qui a été présentée fin 2007 s’orientait vers un usage tactile.

La présentation du premier iPhone avec son écran tactile multipoint, intervenu entre temps, au mois de janvier 2007 pour être précis, aurait donc obligé Google à revoir entièrement sa copie et forcé la firme de Mountain View à mettre les bouchées doubles pour se tourner vers un usage tactile.

iphone 2 
L'iPhone lancé en 2007 ( cliquer pour agrandir )

Elle aurait d’ailleurs aussi forcé Nokia, qui n’appartenait alors pas encore à Microsoft et qui proposait son environnement Symbian, à emprunter la même direction. La réactivité n’a malheureusement pas été la même et entraîné l’abandon de l’OS au profit de Windows Phone.

Voilà en tout cas de quoi alimenter l’éternel débat " opposant " les adeptes d’Android et la communauté iOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1716822
En même temps il n'y avait pas les palm pilot avant ça? ils ont juste mit une antenne et une carte sim dedans hein...

En fouillant bien on doit même pourvoir trouver plus vieux
Le #1716872
Pas de quoi les féliciter non plus /: J'arrive toujours à faire des fautes de frappe avec le tactile pourtant je suis bon dactylo sur clavier PC.
Le #1716912
En effet les premières versions tactiles de Symbian étaient catastrophiques (l'horrible N97).

La première version réellement adaptée au tactile, Symbian Belle, n'est sortit que courant 2012, et encore, bloquée par SFR j'ai du flasher mon N8 pour profiter de cette màj plus que majeure.
Beaucoup trop tard pour empécher la chute de cet OS tout aussi complet qu'Android et beaucoup moins gourmand en ressources matérielles.

Bref, l'erreur de Nokia a été de racheter Symbian plutôt que laisser cet OS libre.
Le #1716922
-double post-
Le #1716992
mais sinon je pense que apple y est aussi pour quelque chose, parce qu'avant le tactile, on en rêvait même pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]