iPhone 5 : Apple a commandé moins de puces mémoire à Samsung

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
iphone_logo

Dans une optique de diversification de ses fournisseurs, Apple aurait commandé moins de composants mémoire chez Samsung pour son iPhone 5, le groupe coréen redirigeant par ailleurs sa production pour ses propres appareils.

Même si Samsung reste un partenaire essentiel pour la fourniture des composants nécessaires aux iPhone et iPad, Apple a commencé, avant même que les querelles entre les deux groupes ne prennent l'ampleur que l'on sait, à élargir ses sources d'approvisionnement.

Plusieurs informations de ce type ont déjà circulé ces derniers trimestres, suggérant que la firme de Cupertino, sans écarter Samsung, s'adressait plus largement à d'autres fournisseurs. La manoeuvre est autant stratégique qu'économique, une forte dépendance à un seul acteur, aussi puissant soit-il, étant souvent risquée dans le temps.

iphone_logo Selon Reuters, Apple aurait significativement réduit ses commandes de composants mémoire, aussi bien pour la RAM que pour la mémoire Flash NAND, auprès de Samsung, qui en est l'un des grands fournisseurs mondiaux.

Le groupe coréen reste sur la liste des partenaires mais les premiers volumes d'iPhone 5 seront dotés de mémoires fournies par les japonais Toshiba et Elpida ainsi que par le coréen SK Hynix, certains étant des fournisseurs alternatifs mais réguliers du groupe américain. La source de Reuters suggère que Samsung a réagi à cette nouvelle donne en réaffectant sa production de puces mémoire pour ses propres appareils mobiles.


Samsung reste un fournisseur incontournable
Elle indique également que cette évolution des relations fournisseurs n'est pas une conséquence de la multiplication des querelles entre Apple et Samsung. Si les deux sociétés sont en froid en tant que fabricants concurrents de smartphones et de tablettes, elles restent très liées par des contrats de fourniture.

Samsung reste actuellement l'unique fournisseur de la base des processeurs mobiles Apple et a annoncé un gros investissement pour son site de production d'Austin ( Texas ), largement perçu comme une volonté d'en augmenter les capacités à la fois pour répondre à la demande d'Apple et pour sa propre famille de processeurs Exynos.

Au vu du poids économique d'Apple et des volumes commandés, tout changement dans ses commandes aux fournisseurs fait le malheur des uns et le bonheur des autres. Logiquement, les cours en bourse des fournisseurs japonais et coréen de mémoire ont fait un bond.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1016922
Il n'aura pas fallu longtemps à Apple pour se rendre compte que sa guéguerre contre Samsung n'était pas forcément ce qu'il a entrepris de plus intelligent. Tout grosse qu'elle est, la pomme est très loin de faire le poids et sans Samsung, leurs brevets leur serviront tout juste de papier peint.

http://www.youtube.com/watch?v=EHQCvSbHW-k
Le #1016942
Sont trop cons chez Apple
Le #1017382
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]