Guerre des brevets : plusieurs revers pour Apple face à Samsung

Le par  |  3 commentaire(s)
apple_logo

Les conclusions des multiples plaintes lancées par Apple contre Samsung ne finissent pas toujours à son avantage. Le groupe coréen sort même blanchi de plusieurs accusations.

Si la décision des jurés californiens, en imposant à Samsung une amende de 1 milliard de dollars, a marqué les esprits, plusieurs affaires restent en cours de traitement dans plusieurs pays et poursuivent leur chemin au gré des recours et des appels.

Et alors qu'Apple avait marqué des points en obtenant des décisions favorables ces derniers trimestres, les derniers verdicts donnent plutôt raison aux adversaires. Aux Pays-Bas, la cour de la Haye vient de rejeter la plainte d'Apple pour violation d'un brevet concernant le multitouch, et notamment la gestuelle de zoom à deux doigts sur un affichage tactile, estimant que Samsung ne l'avait pas enfreint.


apple_logo  La décision suit celles déjà énoncées au Royaume-Uni et en Allemagne qui avaient également rejeté cette même accusation portée contre HTC, Samsung et Motorola Mobility.


Un brevet sensible invalidé
Mais il y a plus gênant pour Apple : l'office américain des brevets ( USPTO ) a temporairement invalidé l'un des brevets mis en avant par le groupe de Cupertino et qui a largement contribué au verdict du procès en Californie cet été.

Il s'agit du brevet sur l'effet " bounce back " qui crée un effet de rebond de l'interface pour signaler la fin d'une liste ou d'un défilement à l'écran. Si l'invalidation du brevet était confirmée ( elle ne l'est pour le moment que par l'intermédiaire d'une décision temporaire qui doit être entérinée ), il y aurait sans doute matière à reconsidérer l'amende de 1 milliard de dollars prononcée contre Samsung.

Un rééquilibrage pourrait donc s'effectuer et aboutir à un verdict moins tranché que celui du mois de juillet, qui s'est avéré très lourd pour le groupe coréen. Ce dernier a d'ailleurs contesté la décision et demandé la tenue d'un nouveau procès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1059262
Avec de telles bonnes nouvelles, ils n'ont plus qu'à breveter l'iCac, le caca nerveux made in Cupertino. C'est qu'ils n'ont pas fini d'en ch....
Le #1059322
La guerre entre ces deux la ne sera jamais terminé.
Le #1059902
J'ai acheté une Galaxy Tab 2 10.1 pour un de mes employés et bien je comprends pourquoi Apple cherche la petite bête à Samsung :

1. Elle a une vélocité aussi bonne que l'iPad 2.
2. La qualité de son écran n'a rien à envier à l'iPad 2
3. L’épaisseur et le poids de cette tablette est pratiquement identique

Mais pour 390 € TTC avec 16 Go et la 3G (et je n'ai pas passé du temps à chercher les meilleurs prix) Apple doit râler d'avoir un concurrent aussi sérieux. Portant sa guerre avec Samsung frôle la stupidité car les inconditionnels d'Apple resteront chez Apple même si le prix est nettement supérieur (l'effet colombophile )

Avant que les AFU ne me tombent dessus (Apple's Fanatic Users), sachez que nous développons aussi sur iOSX et que nous avons deux iPad (la 1 et la 2). Je peux donc objectivement comparer les qualités. Mon Archos G3 personnelle est très bien mais en retrait par rapport à une iPad 2 sur le plan rapidité et qualité de l'écran ... Mais bon, le prix était fabuleusement intéressant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]