Apple vs Samsung : LTE, prochain front de la guerre des brevets ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
LTE logo pro

Avec l'introduction d'une compatibilité LTE dans l'iPhone 5, la guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung pourrait se déplacer vers la propriété intellectuelle autour de la 4G.

La guerre des brevets qui se joue entre les fabricants de smartphones pourrait prendre une nouvelle tournure maintenant que l'iPhone 5 est officiellement doté d'un modem multimode LTE. Les observateurs y voient la possibilité pour Samsung de relancer une série de plaintes contre son concurrent sur ce domaine spécifique.

Car le groupe coréen détient beaucoup plus de brevets LTE ( 819 ) qu'Apple ( 318, dont une partie provient de l'enchère Nortel chèrement acquise contre Google ) et à l'heure où le segment des smartphones LTE est l'un des dynamiques du moment ( et des plus rentables ), une action en ce sens pourrait avoir un fort impact.

LTE logo pro Cependant, la récente décision des jurés californiens, qui rend coupable Samsung de violation de plusieurs brevets d'Apple et lui impose une amende record de plus de 1 milliard de dollars, a pu conduire le fabricant coréen à se montrer prudent.

Il ne s'agit pas tant de craindre une nouvelle amende qui ne constitue de toute façon pas un gros obstacle pour le géant de Corée du Sud, en bonne santé financière et doté de solides réserves de cash, mais plutôt de voir son image de marque de nouveau écornée, avec des conséquences sur ses ventes futures.

Par ailleurs, il y a un vrai risque de se retrouver confronté à des enquêtes des régulateurs antitrust dès lors qu'il est question de brevets essentiels utilisés dans les standards 4G. Samsung est déjà sous le feu de plusieurs enquêtes pour avoir utilisé des brevets 3G normalement exploités dans un cadre FRAND ( Fair, Reasonable and Non Discriminatory ) dans ses plaintes, se retrouvant sous le coup d'une accusation d'abus de position dominante.

Attaquer Apple sur la base de brevets LTE est donc tentant pour barrer la route de l'iPhone 5 et des iPad avec modem cellulaire mais il faudra marcher sur des oeufs pour éviter les retours de bâton et voir la situation risquer de se retourner à son désavantage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]