Apple devrait prochainement lancer sa plateforme de VOD par abonnement, reprenant ainsi le modèle du géant Netflix. Mais pour véritablement être en capacité de concurrencer le numéro un mondial, il faudra que la firme de Cupertino cultive la différence, et noue des contacts avec les studios pour obtenir des exclusivités.

Selon des informations rapportées par TheStreet, la direction d'Apple se serait rapprochée des studios hollywoodiens pour négocier la réalisation de contenus qui seraient exclusivement réservés aux clients de la marque.

Netflix-nouvelle-interface-Web-logo

Apple, qui ne propose jusqu'à présent que de la location de contenu digital, pourrait lancer une plateforme de SVOD à la Netflix. L'annonce pourrait en être faite à l'occasion de la présentation de l'iPhone 7 qui pourrait d'ailleurs être livré avec un accès premium à ce type de contenu.

Cela fait par ailleurs plusieurs années qu'Apple cherche à proposer un catalogue sérieux à son Apple TV, sans toutefois véritablement se lancer dans la SVOD. Aujourd'hui, les accords sont principalement négociés avec les grandes chaines câblées, mais la prochaine étape serait le financement de la création de contenus, ou à défaut, le rachat des droits exclusifs de diffusion.

La marque suit ainsi le chemin lancé par Netflix et déjà rattrapé par Amazon, qui a annoncé multiplier ses productions originales cette année. Le prix des abonnements et l'accès facilité à ces plateformes, tout comme le catalogue généraliste ne permet pas de faire de véritable différence. Lorsqu'elles deviennent banales, les plateformes de diffusion de contenu n'ont alors qu'un seul levier pour favoriser les souscriptions : les contenus exclusifs.