Netflix avait annoncé la semaine passée souhaiter en finir avec le contournement de la localisation de son catalogue par les utilisateurs ayant recours à des services de VPN ou de Proxies.

Nombre d'utilisateurs ont ainsi recours à ces services pour camoufler leur IP et faire croire à Netflix qu'ils sont originaires d'un autre pays, ce qui permet alors d'accéder au catalogue localisé et donc de débloquer virtuellement l'intégralité des titres proposés par la société américaine.

Netflix-nouvelle-interface-Web-logo

Malheureusement, si le blocage est opérant, ce n'est pas qu'une question de barrière de langues : Netflix n'a pas tous les accords de diffusion dans tous les pays où la firme est installée. Certaines séries, même en VO, sont ainsi négociées par des chaines locales qui paient des fortunes pour en conserver l'exclusivité. En permettant à ces abonnés d'accéder à ces contenus, par exemple en utilisant simplement le proxy gratuit et anonyme Hidester, Netflix va à l'encontre des accords locaux, et place les créateurs et éditeurs de ces contenus dans une position délicate.

Décision a ainsi été prise de mettre en oeuvre des moyens permettant de repérer les tricheurs et de bloquer les accès qui se font depuis des VPN ou proxies, afin de récupérer la main sur ce qui est accessible ou non.

Et les premiers blocages interviennent déjà en Australie, des messages étant diffusés auprès des abonnés qui cherchent à contourner le blocus : "Il semble que vous utilisez un unblocker ou un proxy. Merci de désactiver tous ces services et de réessayer de lancer votre programme".

Le blocage devrait progressivement faire son apparition dans tous les pays concernés par Netflix. Décidément, l'idée d'un catalogue unique et mondial n'aura pas fait long feu et semble décidément bien plus compliquée à mettre en oeuvre que ce que Netflix évoquait il y a quelques mois.

Source : Uflix