Plusieurs sites spécialisés dans l'actualité Apple ont repéré une douloureuse à la hausse en France pour certains produits de la firme à la pomme proposés dans l'Apple Store.

MacGeneration a par exemple repéré que le 1er janvier 2013, le périphérique de stockage NAS sans fil Time Capsule a connu une augmentation sensible de son prix.

La version 2 To est ainsi brutalement passée de 279 euros à 316 euros, et de 479 euros à 534 euros pour la version 3 To, soit respectivement une augmentation de 37 et 55 euros.

Cette augmentation n'est pas en relation avec le cambriolage parisien mais correspond selon MacGeneration à l'entrée en vigueur des nouveaux barèmes de rémunération pour copie privée ( PDF ).

Applicables depuis le 1er janvier 2013, ils établissent à 0,015 € par Go la rémunération pour copie privée pour les disques durs externes NAS avec une capacité comprise entre 1 To et 5 To. Il existe néanmoins une incohérence dans la mesure où avec les anciens barèmes ( PDF ), cette même taxe était de 0,016 € par Go.

PC Inpact avance une hypothèse pour expliquer cette curiosité : " Apple pouvait autrefois prendre en charge une partie de la rémunération pour copie privée plutôt que de la facturer au centime près au consommateur. "

iGeneration note de son côté que l'iPod touch 64 Go est passé de 439 euros à 446 euros, alors que le prix demeure inchangé pour la version 32 Go. L'iPod classic 160 Go est lui passé de 289 euros à 297 euros.

À noter que si certains produits ont une tarification pour le moment inchangée, cela peut s'expliquer par le fait qu'ils étaient déjà en stock. À voir si Apple appliquera ultérieurement une modification pour répercuter les nouveaux barèmes de la rémunération pour copie privée.