Face à un marché chinois attractif qui se complexifie et devient difficile du point de vue de la concurrence, les regards du groupe californien Apple se tournent vers l'Inde, deuxième marché mobile mondial mais comptant encore peu de possesseurs de smartphones, au-delà des couches les plus aisées.

Apple souhaiterait proposer dans le pays des iPhone reconditionnés, notamment issus du programme de leasing proposé depuis un an, ce qui permettrait de commercialiser une deuxième fois à moindre prix des iPhone ayant déjà servi sur les marchés établis, mais le groupe doit faire face à la résistance des autorités indiennes.

Pour autoriser une telle vente, celles-ci veulent notamment qu'au moins une partie des composants (30%) proviennent de fournisseurs indiens, condition nécessaire pour pouvoir vendre les appareils dans ses boutiques en marque propre. Elles ne sont également pas très désireuses de se retrouver avec des appareils mobiles à la durée de vie raccourcie et qu'il faudra bien recycler à un moment.

Pour obtenir une dérogation par rapport aux attentes du gouvernement indien, en considérant que l'industrie indienne ne peut fournir les composants requis, et rassurer sur la qualité des iPhone qui ne seront remis en circulation qu'après remise à neuf, le CEO d'Apple, Tim Cook, a réalisé un voyage d'affaires ces dernières semaines en Inde.

Malgré cette opération séduction hautement stratégique pour la firme à la pomme, le gouvernement indien n'est toujours pas décidé à laisser Apple commercialiser des iPhone reconditionnés dans le pays, comme l'a confirmé ce lundi le ministre de l'industrie et du commerce Nirmala Sitharaman.

A noter que le groupe chinois LeEco a également demandé au gouvernement de pouvoir passer outre la restriction des 30% de fourniture locale.

Tout n'est pas complètement perdu car si le ministère indien des finances s'oppose à tout aménagement du cadre légal, le ministère de l'industrie avait laissé la porte ouverte à une éventuelle dérogation. Les deux entités doivent discuter du sujet prochainement.

Source : Livemint