FaceTime : Apple devra finalement verser 625 millions de dollars au patent troll VirnetX

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Ars Technica
logo_pro_apple

La révision du procès demandée par Apple contre VirnetX n'a pas profité au groupe de Cupertino qui se voit maintenant contraint de verser une amende de 625 millions de dollars.

FaceTimeEn 2010, la société VirnetX avait attaqué Apple pour l'exploitation sans son autorisation de brevets relatifs à la visiophonie FaceTime des appareils électroniques de l'entreprise californienne. La plainte avait abouti à la condamnation d'Apple à verser près de 370 millions de dollars.

Le groupe de Cupertino avait contesté la décision et, en 2014, la cour d'appel fédérale avait reconnu l'existence de biais dans la décision initiale. La révision du procès a cependant tourné à la faveur de VirnetX et Apple se retrouve maintenant contrainte de verser un total de 625,6 millions de dollars pour la violation reconnue de quatre brevets.

C'est donc une jolie somme que peut espérer VirnetX, société de 14 salariés ne gérant que des droits de propriété intellectuelle et qualifiée à ce titre de patent troll, un type de société qui a prospéré grâce à l'intérêt accru pour la gestion des portefeuilles de  brevets, au point que le gouvernement américain a dû légiférer pour en réfréner les conséquences prédatrices, notamment vis à vis des startups, et éviter un impact négatif sur les capacités d'innovation des jeunes sociétés.

Mais les patent trolls n'hésitent pas non plus à s'attaquer aussi à de grands groupes, avec quelques succès retentissants se comptant en centaines de millions de dollars. Commentant la décision, Apple affiche sa déception et annonce vouloir faire appel, tout en indiquant que le cas reflète "le besoin désespéré d'une réforme des brevets".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1878962
Tres bien.

Comme ca ils sauront qu'il faut faire attention à ne pas violer ces sacro-saints "brevets"... (Mais ils le savaient déjà et le coût est connu d'avance)

Et puis de toutes maniéres, aucune amende n'est prononcée au dessus ce qui a été volé ou spolié.

Si Apple doit payer 625 millions cest que Apple a dû gagner bien plus grâce à ce brevet.

Je salue les patent trolls, et tous les profiteurs de tout système aussi mal fichu que les brevets ou autres droits d'auteurs.

Quand on contourne ou profite d'un système ou d'une loi, même si c'est immoral, tant que c'est légal ça me va.

Si cela dérange alors intéressons nous d'abord au vrai sujet.

Si problème il y a, il faut le traiter à la source.


Le #1878977
"Apple affiche sa déception et annonce vouloir faire appel"
Il venait déjà de faire appel...

Il va faire appel jusqu'à que la décision lui soit favorable ??
Le #1879049
Rectangle à bord arrondi... Retour de bâton... Ahah
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]