iOS 7 : beta et SDK disponibles, version finale cet automne

Le par  |  7 commentaire(s)
iOS 7 iPhone logo

Pas de nouveaux produits mobiles chez Apple pour sa keynote du WWDC 2013 mais un système iOS 7 présenté comme un renouveau de la plate-forme...mais qu'il faudra attendre cet automne.

Tim Cook, CEO d'Apple, avait déjà prévenu lors du dernier bilan financier : les produits étonnants, ce sera pour le second semestre de l'année. Il n'y a pas eu d'annonces de nouveaux produits mobiles du la keynote du WWDC 2013 qui s'est concentrée sur la présentation et un premier aperçu de iOS 7, la nouvelle édition de la plate-forme mobile du groupe de Cupertino.

Aperçu car elle ne sera pas disponible en version finale avant l'automne, et sans doute en même temps qu'un (ou plusieurs) nouvel iPhone. Tim Cook a présenté cette nouvelle évolution comme un renouveau de la plate-forme, essayant de faire oublier critiques sur un aspect qui, tout en ayant aussi été sa force, a peu changé depuis 2007.

Apple iOS 7 iphone

Sous la supervision de Jony Ive, maître d'oeuvre du design des produits du groupe, l'interface iOS 7 se veut plus simple et claire, abandonnant un certain nombre de fioritures et privilégiant les fonds blancs sur lesquels ressortent mieux les notes de couleur, comme dans le calendrier ou la messagerie.

Entre icônes redessinées, abandon des effets de reflets, redesign de grandes fonctionnalités comme le Game Center ou apparition d'un Control Center, les grandes lignes de force de l'OS demeurent mais sont rénovées et tirent parti de l'affichage en recourant souvent au plein écran.

Apple iOS 7 Control Center  Apple iOS 7 messagerie 

Difficile cependant dans les nouveautés cosmétiques de ne pas voir des emprunts à d'autres plates-formes, dans ses fonds animés, dans la présentation des applications ouvertes en multi-tâche ou au moins existant déjà sous une forme comparable.

Apple iOS 7 imessage  Apple iOS 7 multitache 

Comme promis aussi, la présentation a fait sentir qu'il ne s'agit pas seulement de changer l'aspect des applications par de nouvelles couleurs ou de nouvelles polices, mais que de nombreux petits détails ont été ajoutés pour faciliter l'utilsation au quotidien. Comme souvent avec Apple, on reste dans un principe de cohésion forte entre software et hardware et chaque élément est à sa place dans le cadre de son utilisation avec l'iPhone...et avec l'iPad puisqu'iOS 7 s'y retrouvera aussi.

Et si la version finale d'iOS 7 ne sera disponible qu'à l'automne, les développeurs peuvent dès à présent accéder à la beta d'iOS 7 (pour iPhone, la version iPad arrivant dans quelques semaines) et obtenir le kit de développement (SDK) pour créer ou adapter les applications mobiles qui allongeront la liste des quelque 900 000 logiciels désormais disponibles sur l'App Store.

Apple promet 1500 nouvelles API dans iOS 7 et les prochaines semaines devraient en dire plus sur ce qui n'a pas encore été montré.

Quels appareils y auront droit ? l'iPhone 4 et au-delà, liPad 2 et au-delà, l'iPad Mini et l'iPad Touch de cinquième génération. Mais attention, en fonction de l'ancienneté, toutes les fonctionnalités d'iOS 7 ne seront pas supportées, comme la fonction de partage AirDrop, réservée aux modèles les plus récents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1351252
On retrouve du SBSettings et quelques inspirations d'autres tweaks Cydia.

Apple optimise de plus en plus iOS au point de rendre totalement superflu le passage par la case jailbreak ci ce n'est pour installer les jeux illégalement.

Qu'on aime ou pas l'écosystème iOS, il faut avouer que les mise à jour sont cohérentes et rendent le tout de plus en plus complet.

Pas de quoi me faire reprendre un iPhone un jour (les phones à 300 - 600 euros, ce n'est plus utile pour moi), mais les iPad seront content
Le #1351272
oais...
je ne dirais pas que c'est bien ou nul, je dirais juste que chez apple on fait du neuf avec du vieux.

Anonyme
Le #1351342
il y a pas photo sa ressemble a du copier android quand tu vois de loin en mode verrouiller on dirai même plus un iphone
Le #1353962
c'est pas compliqué verrouillé en dirais un nexus... ouai encore une fois Apple fait languir pour pas grand chose et là de mon point de vu c'est un pas en arrière d'un point de vu originalité et avantage d'Apple.
C'est du copié collé Android, mais c'est mal copié parce que c'est plutôt fade et pour certaines icônes trop flashy...
Enfin peut-être que certains aimeront je le souhaite pour Apple parce que personnellement je suis de plus en plus content d'être passé sur Android. Entre ma tablette iPad et la Sony j'ai vite choisi celle que j'utilise tous les jours.
Le #1354172
Si besoin je suis Apple Dev. Il me reste des places dans ma team (afin d'avoir accès à l'iOS7 beta). Contact par mail : Cheap.split@gmail.com
Le #1357112
Bonjour, il me reste 10 places pour enregistrer des udid
Contactez moi udid79@iclouf.com
Le #1357132
Je me suis trompé sur l'adresse
udid79@icloud.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]