Qu'il s'agisse d'une application achetée par erreur, inappropriée, ou non fonctionnelle sur son terminal, Apple laisse la possibilité aux utilisateurs d'iOS de contacter son service client afin de se faire rembourser des applications.

application remboursée apple blocage  Une option qui se solde généralement par le remboursement des sommes versées, qui présentait quelques limites pour éviter les abus en terme de nombre de requêtes, mais manquait de sérieux pour les éditeurs puisque les applications remboursées pouvaient toujours être réinstallées par les utilisateurs.

Pour faire simple, si Apple remboursait les utilisateurs, rien n'était pour autant modifié du côté du compte utilisateur qui continuait de bénéficier des droits d'usage des applications. Les utilisateurs pouvaient ainsi se faire rembourser des applis et continuer d'en profiter, mais aussi de les réinstaller après un formatage.

Face à l'augmentation des demandes abusives, Apple coupe désormais les vannes et vient de mettre en place un système qui intervient au niveau du compte utilisateur. Lors de la demande de remboursement d'une application, le droit d'accès à l'appli en question est résilié en même temps que le remboursement, bloquant de fait toute réinstallation ultérieure auprès de l'utilisateur.

Les utilisateurs qui souhaiteraient réinstaller des applications qu'ils se sont fait rembourser recevront un message les invitant à payer pour accéder à nouveau à cette dernière.

Le blocage intervient également auprès des mises à jour, Apple signifiant alors qu'il n'est pas possible de mettre à jour l'application puisqu'elle a été remboursée ou stoppée.

Par contre, notons que même si les applications sont remboursées par Apple, elles continuent de fonctionner auprès des appareils sur lesquels elles sont déjà installées, et ce, sans restriction sauf mises à jour. Apple n'a pas encore envisagé de procéder à un nettoyage forcé des applis remboursées lors d'une synchronisation sous iTunes.

Source : Mac Rumors