Après l'ESA, la NASA souhaite explorer les fonds marins d'Europe, une des lunes de Jupiter

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Space.com
europe lune jupiter

Cela fait quelque temps déjà que la NASA a abordé l'idée d'envoyer une sonde explorer la lune glacée de Jupiter : Europe. Une idée qui revient régulièrement pour se concrétiser un peu plus chaque année.

D'après de récentes études, il est désormais certain qu'Europe, l'une des lunes de Jupiter propose une grande quantité d'eau sous forme liquide en dessous de sa gigantesque croute de glace.

europe lune jupiter De l'eau souvent synonyme de vie pour les scientifiques, et c'est pourquoi la lune intéresse beaucoup la NASA qui aimerait être la première agence spatiale à répondre à la fameuse question : somme-nous seuls dans l'univers ? Assurément, non, mais faut-il encore mettre la main sur ces formes de vies extraterrestres.

La NASA pourrait ainsi envoyer une sonde d'exploration sur Europe d'ici 2025, soit techniquement un an après que les premiers hommes soient arrivés sur Mars ( si tant est que le programme Mars One arrive à terme selon le calendrier présenté à ce jour). Du moins c'est ce qu'aimerait l'agence qui vient pour la première fois de demander l'allocation d'un budget de 15 millions de dollars spécialement pour la conception d'une mission à destination d'Europe. Un financement comparable à une goutte d'eau au milieu d'un océan quand on considère que l'envoi d'une simple fusée sur Mars coute quelques milliards de dollars.

eau système solaire Il faut dire que même la NASA ne sait pas vraiment combien il en couterait d'amener un vaisseau jusqu'à Europe. Les radiations à proximité de la lune et pendant le trajet sont si conséquentes qu'elles feront passer celles des voyages vers Mars pour une simple balade de santé.

La sonde devra ainsi faire face à des radiations parfois mortelles y compris pour l'équipement électronique, des forces de gravitation énormes, et une fois sur place, être capable de forer suffisamment dans la croute glacée d'Europe pour atteindre l'eau sous forme liquide.

L'ESA avait déjà présenté son programme qui repose sur une association de plusieurs robots permettant d'atteindre l'eau d'Europe.

Notons également qu'à titre de comparaison, Europe pourrait abriter bien plus d'eau que nous n'en avons sur Terre et ce, malgré sa taille bien inférieure. Et ce n'est presque rien en comparaison de Titan, une des lunes de Saturne, comme le montre la visualisation ci-dessus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1686672
Arthur Charles Clark n´a t- il pas "prophétisé" dans un de ses romans par l'intermédiaire de Dave Bowman :

"Tous ces mondes sont à vous - sauf Europe. N'essayez pas de vous y poser !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]