L'April dénonce le mouchard filtrant de l'Hadopi

Le par  |  7 commentaire(s)
April_Logo

Même si les débats à l'Assemblée nationale n'ont pas encore commencé, le projet de loi Création et Internet continue de faire polémique sur la Toile. L'association April marque une nouvelle fois son désaccord et parle du mouchard filtrant propriétaire de l'Hadopi qui de surcroît menace le logiciel libre qu'elle défend.

April_LogoL'April poursuit son action militante à l'encontre du projet de loi Création et Internet et apporte de l'eau à son moulin suite à la consultation du rapport transmis par le Conseil Général des Télécommunications (CGTI) au ministère de la Culture. L'association y souligne notamment un passage où il est fait mention de " mener à bref délai une expérimentation portant sur le filtrage sur le poste client synchronisé avec un serveur central ". Explication de texte de l'April : ni plus ni moins que l'installation d'un mouchard filtrant.

Au regard de la loi Création et Internet, un abonné est responsable de sa connexion Internet, et gage à lui de s'assurer qu'elle ne sera pas détournée par un tiers pour du téléchargement illégal. En cas d'inculpation, un moyen de prouver sa bonne foi sera de faire valoir l'installation de mesures de sécurisation. Pour l'April, " il s'agit de faire installer un mouchard filtrant sur les ordinateurs de tous les internautes qui craignent de se voir accuser par l'Hadopi, soit parce qu'ils sont incapables de sécuriser leurs bornes Wi-Fi, soit tout simplement parce qu'ils sont conscients que l'adresse IP n'est pas une donnée qu'ils peuvent sécuriser. "

La pratique est déjà plutôt dérangeante et devient même dangereuse pour le logiciel libre selon l'April :

" Il serait en effet absurde de prétendre filtrer les communications d'un utilisateur de système libre. Logiciel Libre et dispositifs de contrôle d'usage, de surveillance et de filtrage fermés sont ontologiquement incompatibles. Comme cela a été maintes fois expliqué lors des débats sur la loi DADVSI, sur un système libre, l'utilisateur a le contrôle de sa machine et peut neutraliser tout mécanisme visant à le contrôler ou à le surveiller.

En résumé, tout comme il n'est pas possible d'empêcher un utilisateur de logiciels libres de faire des copies privées, il n'est pas possible de lui coller ouvertement un mouchard filtrant. Dès lors, avec l'Hadopi, les utilisateurs de systèmes libres se retrouveront dans une insécurité juridique discriminatoire intolérable. "

 

Le communiqué de l'April

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #422421
Je suggère au Gouernement de développer un systeme d'exploitation franco-français à usage obligatoire qui intégrera un systeme permanent de filtrage de l'internet, comme cela plus de soucis.

Mince, çà me rappelle quelque chose :le Minitel; mais c'est bien sur !
Le #422441
Pas d'accord avec la concluion en gras. les utilisateurs d'Os libres et de progs open sources ne seront pas "fliqués", pas de drm, que l'emploi de logiciels dont le hash est connu et si un major s'amuse a se la jouer comme sony avec son rootkit, il sera banni pour de bon.
La seule chose qu'ils peuvent pourrir c'est les box dont le code source est fermé (presque toutes).
On attend donc la libéralisation du code source du micro-prog de la la freebox car mr niel n'est-il pas le defenseur des libertés et de la libéralisation des prix ?
Transmission (bittorent) sur OpenBSD proxysé sur mon vpn ça passe bien, surtout quand tous les fichiers ne restent que 72 H sur un joli Nas.
Pas de cookies, un swap crypté, un effacement des logs toutes les 6 H.., sans oublier un petit filtrage genre peerguardian ( ça fonctionne impecc)
allez encore un effort mr de la coopyright :


http://www.armt.fr/IMG/pdf/presentation_Co_Peer_Right.pdf


Le #422491
Ils oublie juste une chose.
La premiere chose que fera un eventuelle intrus, c'est de detruire ce filtrage.

Alors apres, ils vont nous pondre quoi, le filtrage du filtrage du filtrage du filtrage.

Finalement c'est pas plus simple de mettre un flic derriere chaque clavier/souris?
Le #422511
J'avais lu un article disant que Microsoft pourrait être derrière cette lois et la financer, cette article vient me le confirmer encore plus.
Le #422541
J'ai rien compri à cette news ? Quelqu'un peut traduire ?
Le #422641
@poip: Microsoft est tellement riche et puissant, qu'il peuvent acheter le gouvernement, faire voter les lois qui les arranges, et même financer le tout !!!
Trop fort...On sait bien que tu ne loupe pas une occasion de cracher sur Microsoft, mais la, c'est une enorme connerie. Le truc que tu a la haut, avec des cheveux dessus, ca ne sert pas qu'a porter des couvre-chef, hein....Sert toi en, ca evitera qu'on ai l'impression que ton QI ne dépasse pas celui d'une huitre.
Le #422811
@poip: CocoVFR a raison, microsoft est gentil et ne travaille que pour notre bien, d'autre part l'argent ne sert toujours qu'à faire de belles choses, et c'est méchant quand l'ue dis qu'il abuse de sa position dominante, etc... encore une huitre a cheveux qui te salue CocoVFR, avec son chapeau bien surrrrrrrr !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]