La 3G et la 4G à bord autorisées dans l'espace aérien français

Le par  |  1 commentaire(s)
avion téléphone

L'Arcep autorise les services 3G et 4G dans les avions pour l'espace aérien français. Ce sera à plus de 3 000 mètres d'altitude.

À la fin du premier trimestre, l'Autorité de régulation des té lécoms avait lancé une consultation concernant l'autorisation pour les compagnies aériennes de fournir des services 3G et 4G dans l'espace aérien français. Aujourd'hui, l'Arcep annonce avoir donné son feu vert et celui-ci a été homologué par le Gouvernement.

Arcep" Il est à présent autorisé d'utiliser dans l'espace aérien français, à une altitude supérieure à 3 000 mètres au-dessus du sol, des systèmes 2G et 4G dans la bande 1800 MHz, des systèmes 3G dans la bande 2100 MHz ". L'utilisation de fréquences 2G avait en fait déjà été autorisée en 2008.

L'altitude minimale de 3 000 mètres au-dessus du sol permet notamment de protéger les réseaux mobiles terrestres. Cela implique aussi que les phases du décollage et de l'atterrissage sont exclues.

Par ailleurs, l'Arcep précise que l'utilisation des bandes de fréquences précitées " n'est pas soumise à autorisation individuelle ". C'est la compagnie aérienne qui va choisir l'opérateur à bord.

Selon des informations complémentaires obtenues par ZDNet, quel que soit l'opérateur au sol d'un passager, le service 4G sera accessible dans la mesure où le terminal est compatible avec la bande de fréquences 1800 MHz.

Cette question a été soulevée à la suite de la publication du communiqué de l'Arcep dans la mesure où en France, seul Bouygues Telecom peut exploiter la bande de fréquences 1800 MHz au sol.

L'Arcep ajoute en outre que " chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol ". Cela ne sera alors pas forcément donné...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1797792
Déjà que cela ne fonctionne pas sur terre, alors......
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]